« Être électricien chez Enedis, c’est plus qu’un simple job »
La signature de la nouvelle campagne marque employeur d’Enedis porte une promesse forte : des métiers diversifiés, utiles au plus grand nombre, et au service de la transition écologique.
Déployée sur les réseaux sociaux et auprès des médias locaux, les visuels de la campagne montrent des agents Enedis dans leur environnement de travail. Des « acrobates », des « explorateurs » ou des « magiciens » intervenant pour réparer le réseau sur tous les terrains, formés aux nouvelles technologies et aux flux de données, ou raccordant physiquement les territoires aux sites de production d’énergies renouvelables.
Déclinée partout en France, la campagne de communication prévoit tout au long de l’année des temps de rencontres entre les équipes régionales d’Enedis et les candidats, tels que le Forum digital de l’alternance, répondant ainsi aux spécificités et aux besoins de chaque territoire.
Soutenir le développement accru des énergies renouvelables
Cette nouvelle campagne vise un objectif clair : soutenir les besoins en recrutement d’Enedis, fortement accrus par l’accélération du développement des énergies renouvelables impulsée récemment par le législateur. Publiée le 10 mars 2023, la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables s’articule autour de quatre axes, remettant les territoires au centre du jeu : planifier avec les élus locaux le déploiement des énergies renouvelables dans les territoires, simplifier les procédures d’autorisation des projets d’énergies renouvelables, mobiliser les espaces déjà artificialisés pour le développement des énergies renouvelables, partager la valeur des projets d’énergies renouvelables avec les territoires qui les accueillent.
Rappelons par ailleurs que dans le cadre de sa stratégie nationale bas-carbone, la France se donne pour objectif d’atteindre 33 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030, contre 20 % actuellement.
Recruter dans tous les territoires, dans tous les métiers
En 2024, ce sont ainsi près de 2 800 postes qui sont à pourvoir au sein d’Enedis dans plus de 700 sites, dans toutes les régions de France. 1 200 d’entre eux s’adressent aux jeunes engagés dans une formation en alternance, du Bac pro au Bac+5. Et les métiers concernés sont nombreux : électrotechniciens, techniciens d’exploitation, chargés de projets, mais aussi tous les métiers de l’IT et ceux de certaines fonctions supports, telles que la communication, les ressources humaines ou la logistique. De quoi satisfaire le plus grand nombre.