Les Écoles des réseaux, un programme pour adapter les dispositifs de formation aux enjeux de la transition énergétique

Publié le 25 mars 2025
Face aux défis de la transition énergétique, la filière des réseaux électriques se mobilise pour recruter et former les talents de demain. Une étude inédite estime les besoins en recrutement de la filière et confirme l’importance du programme des « Écoles des Réseaux pour la transition énergétique » pour répondre à l’enjeu des compétences.

Une filière en forte croissance

La transition énergétique représente un défi industriel sans précédent pour notre pays. L'intégration des énergies renouvelables et le développement de la mobilité électrique nécessitent des investissements colossaux dans les infrastructures des réseaux électriques.

Nous sommes à l'aube d'une seconde grande électrification du pays. Pour réaliser cette transformation, la filière devra recruter environ 7 000 personnes par an jusqu'en 2030

Alexandre Siné Directeur du programme des Écoles des réseaux pour la transition énergétique

Ces perspectives de recrutement concernent principalement des métiers techniques, et couvrent tous les niveaux de qualification du CAP au Bac +5. Une attention particulière est portée à la féminisation des métiers, aux reconversions professionnelles et à la réinsertion.

  • 200 milliards d’euros
    d’investissements dans les réseaux électriques d’ici 2040
  • 43 000 recrutements
    à réaliser d’ici 2030 pour les métiers « cœurs » de la filière des réseaux électriques

Des emplois durables sur tout le territoire

Dans un contexte économique parfois incertain pour l'industrie française, la filière des réseaux électriques offre une opportunité remarquable : des emplois durables, non délocalisables et répartis sur l'ensemble du territoire français.

Ces métiers constituent une part importante des emplois industriels « verts », d'aujourd'hui et de demain. Ce sont des emplois d'avenir, essentiels à la réussite de la transition énergétique de notre pays. Ils sont accessibles à tous et répartis sur tout le territoire

Alexandre Siné

Le rapport fournit des données détaillées par région et par métier, permettant d'identifier précisément les besoins et les formations associées. Les dispositifs de formation initiale ou professionnelle, notamment les Bac pro MELEC et les BTS Électrotechnique, seront particulièrement sollicités dans les années à venir.

Accéder à l’étude dans son intégralité

  • 7 000
    recrutements en moyenne par an dans les entreprises de la filière des réseaux électriques
  • 1 600
    entreprises
  • 100 000
    emplois représentés par la filière des réseaux électriques en France

Le programme des Écoles des réseaux pour la transition énergétique : une réponse concrète

Pour répondre à ces enjeux, le programme des « Écoles des réseaux pour la transition énergétique » rassemble des acteurs majeurs du secteur comme Enedis et RTE, les organisations professionnelles du secteur, des industriels, mais également l’Education nationale, France Travail ainsi que des organismes de formation et d'insertion.

Notre ambition est de transformer les dispositifs de formation initiale et professionnelle pour les adapter aux besoins actuels et futurs des entreprises de la filière. C'est un enjeu majeur pour réaliser la transition énergétique et réussir la seconde grande électrification du pays.

Alexandre Siné

Ce projet ambitieux propose des recommandations concrètes pour faire évoluer les formations initiales et professionnelles, en étroite collaboration avec les acteurs du territoire et de l'éducation, de la formation.

La transition énergétique représente un défi mais aussi une opportunité pour l'emploi en France.  Avec les Écoles des Réseaux pour la transition énergétique, la filière va former les talents qui construiront et maintiendront les infrastructures électriques de demain.

Écoles des réseaux pour la transition énergétique