Enedis, acteur majeur du recrutement en France

Publié le 10 février 2025
Avec sa politique de recrutement ambitieuse et son engagement pour la transition écologique, Enedis propose des carrières diversifiées, des formations innovantes et des missions qui allient sens et impact territorial. 3 380 offres d’emploi et d’alternance sont à pourvoir dans toute la France en 2025.

Enedis, meilleur employeur du secteur de l’énergie

Dans un contexte de marché de l’emploi sous tension, marqué par une forte pénurie de main d’œuvre qualifiée, Enedis fait de sa politique RH un facteur différenciant, contribuant fortement à son attractivité. L’entreprise vient d’être classée en tête des employeurs du secteur énergie par le magazine Capital, qui distingue les 500 entreprises les mieux notées par les Français. Enedis a par ailleurs obtenu la 4e place des entreprises les plus appréciées des salariés dans le secteur de l’énergie, et du classement HappyIndex®Trainee, plébiscitée par 92% des alternants. En tant qu’entreprise à mission, Enedis répond en effet aux attentes du marché de l’emploi en proposant des métiers qui ont du sens, un engagement fort en faveur de la transition écologique et un ancrage territorial qui génère des recrutements partout en France.

L’électricité, une filière d’avenir pour les demandeurs d’emploi

Boostée par l’électrification massive des besoins, notamment dans la mobilité électrique, Enedis renforce sa dynamique de recrutement pour répondre aux besoins croissants en compétences dans le secteur électrique. 5 000 nouveaux collaborateurs ont déjà été recrutés ces 3 dernières années.

Parmi les recrutements annoncés, on compte des électrotechniciens, techniciens électricité, chargés d’affaires électricité, ingénieurs réseaux électriques, ingénieurs IT, chefs de projet transition énergétique, ou des postes relatifs à la relation clients.

Nicolas Marchand, directeur des ressources humaines, transformation, santé-sécurité, revient sur les besoins croissants d’Enedis et ses ambitions pour 2025. Avec plus de 3 500 recrutements en 2024 et un accent mis sur l’alternance, Enedis s’impose comme une entreprise à mission, où diversité, épanouissement et formation sont au cœur de sa stratégie.

Nous sommes un service public à l’image de la société. Nous recrutons tous types de profils car nous sommes convaincus que la diversité est un facteur de performance.

Nicolas Marchand Directeur des ressources humaines, transformation, santé-sécurité

Enedis va-t-elle continuer à recruter ?

Sans aucun doute car, entre le développement des énergies renouvelables, celui de la mobilité électrique et de l'utilisation de l’électricité à la place des énergies fossiles, nous sommes, comme chacun le sait, en forte croissance d’activités. Grâce à nos 3 595 recrutements en 2024, nous avons franchi le cap des 41 000 salariés. Nous n’avons jamais été aussi nombreux au sein de la Team France Electrique. Il nous faut continuer sur cette forte dynamique. Aujourd’hui, Enedis a tous les atouts pour donner envie à tous, jeunes comme expérimentés de rejoindre ses équipes. Rejoindre Enedis c’est rejoindre une entreprise à mission avec des métiers qui ont du sens. C’est pourquoi nous avons lancé avec la filière « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique », dans déjà plus de 120 lycées partenaires, qui accueillent 8 500 élèves. Parmi nos autres atouts, la rémunération, les avantages sociaux, la souplesse horaire et le télétravail garantissant un juste équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Nous sommes un service public à l’image de la société. Nous recrutons tous types de profils car nous sommes convaincus que la diversité est un facteur de performance. Notre objectif est de concilier performance industrielle, et valeurs humaines pour réussir ensemble. Nous accordons une grande importance à l’épanouissement de nos salariés et à leur développement professionnel. Nous faisons en sorte que chacun de nos salariés s’épanouisse dans son projet professionnel. Nous avons également un programme d’animation managériale basé sur trois piliers : l’ouverture, l’engagement et l’authenticité qui permet notamment de mettre la responsabilisation de nos salariés au cœur de nos objectifs.

Quels métiers recrutent ?

Nous recrutons du CAP au Bac+5. En 2025, 75 % de nos besoins concernent les métiers d’électrotechniciens, de techniciens électricité et de chargés d’affaires.  Nous recherchons aussi 350 cadres dont une centaine en informatique et télécom. Nous avons plus de 100 métiers différents, avec de nombreux parcours croisés.

Des recrutements partout en France ?

Oui même si certaines régions ont des besoins encore plus importants que les autres. C’est le cas de l’Ile-de-France, des Pays de la Loire, d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Nord-Pas-de-Calais.

Quelle place pour l’alternance ?

Chez Enedis, nous croyons en la valeur de l’alternance pour former nos collaborateurs de demain à nos métiers. Cette année, nous souhaitons accueillir 1 380 alternants, dont 85 % dans les métiers techniques et de l’IT. Cela représente 30 % de nos objectifs.  De plus, 7 % de notre masse salariale est consacrée à la formation de nos salariés. Je me réjouis que près de 92 % de nos alternants nous recommandent. Début février 2025, nous avons organisé les Rencontres Alternance Enedis dédiées aux métiers techniques du CAP au Bac+3. Un événement unique en France avec plus de 30 événements dans toute la France, un jobdating digital avec plus de 800 offres d’alternance et 600 entretiens. Une formidable occasion de découvrir nos métiers, notre entreprise et de rencontrer nos équipes.