Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Enedis s’est associé aux acteurs de la filière des réseaux électriques RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC et SYCABEL* autour d'un programme d'actions inédit : « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique ».
En partenariat avec l’Éducation nationale sur la formation initiale, la création des classes « réseaux électriques » s’adresse aux élèves de la seconde à la terminale et dès la rentrée 2024 aux BTS. Le programme vise à répondre et à anticiper les besoins en recrutement et compétences spécifiques de la filière des réseaux électriques, dans un contexte de forte croissance de ses activités portées par la décarbonation et l’électrification des usages.
Depuis la rentrée de septembre 2023, 50 lycées (proposant le bac pro « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » - MELEC) accueillent environ 2 000 élèves de seconde, première et terminale dans les classes « réseaux électriques ».
Les élèves des classes « réseaux électriques » bénéficient d’une formation sur les enjeux des réseaux électriques et de la transition énergétique. Ces classes vont permettre aux élèves de bénéficier de 30% de contenus dédiés aux métiers de la filière, de 18 semaines de stage dans les entreprises partenaires, d’un mentor attitré (salarié d’Enedis ou d’une entreprise partenaire) et de visites terrains, de rencontres avec des professionnels… En plus des professeurs du Bac Pro MELEC, des salariés volontaires des entreprises partenaires interviennent dans les classes.
Ce projet permet par ailleurs aux élèves de bénéficier d’un accompagnement individuel leur permettant de construire leur projet professionnel, d’un taux de réussite au bac amélioré grâce au mentorat et d’une embauche à la clé.
Le recrutement annuel des étudiants est d’autant plus essentiel qu’il devra répondre à l’augmentation prévue de la consommation finale d'électricité de 25% à 55% d'ici 2050. Cela nécessite donc d’adapter les compétences aux innovations technologiques du secteur.
Un dispositif complémentaire sera déployé dans les mois qui viennent sur la reconversion et la réinsertion.
Fabrication d’équipements, de câbles, de matériels de raccordement, installation, exploitation, maintenance, transport et distribution : la filière, qui représente aujourd’hui près de 1 600 entreprises et près de 100 000 salariés en France, estime qu’environ 8 300 emplois sont à pourvoir chaque année, dont 3 300 en alternance.
Dans la filière des réseaux électriques, nous recrutons dans tous les métiers de l’électricité, de l’encadrement, de l’expertise technique et du numérique : technicienne et technicien d’interventions sur le réseau électrique, chargée et chargé d’études, chargée et chargé de projets, cheffe et chef de chantier, conductrice et conducteur de travaux, chargée et chargé de conduite, ingénieur génie électrique, cheffe et chef de projets technique électricité, ou encore cheffe et chef de projets SI, ingénieurs Big Data et Analystes CYBER.
RTE : Réseau de transport d'électricité
FNTP : Fédération Nationale des Travaux Publics
SERCE : Syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique
SNER : Union Nationale des syndicats professionnels de construction et d’entretien des réseaux secs
GIMELEC : Groupement des Industries de Matériels d’équipement électrique et de l’électronique industrielle
SYCABEL : Syndicat professionnel des fabricants de fils et de câbles électriques et de communication