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Nous constatons une augmentation significative des cas de fraudes au compteur électrique dans le but de réduire partiellement ou totalement le montant à payer pour l’électricité consommée.
Cette hausse s’est renforcée par l’apparition sur les réseaux sociaux de différentes offres proposant de mettre en place ces dispositifs frauduleux de réduction de consommation d’énergie. Nous vous rappelons que seule Enedis, ou une entreprise prestataire dûment mandatée par Enedis, peut intervenir sur le compteur de votre logement et que vous êtes contractuellement dans l’obligation de donner accès au compteur quand Enedis vous le demande.
Frauder, c’est toujours perdant, ne prenez pas de risque !
À partir du mois de septembre 2024, Enedis procède à des campagnes de contrôle dans 6 territoires : Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes du Sud, Sillon Rhodanien, Île-de-France Ouest, Île-de-France Est, Champagne-Ardenne.
Des individus malveillants peuvent se présenter au nom d’Enedis pour vous proposer de fausses prestations comme l'installation de panneaux solaires, de diagnostic énergétique (en vous demandant votre facture d’énergie) ou encore d’élagage. Ils peuvent aussi vous envoyer des e-mails et des SMS frauduleux pour récupérer vos données personnelles, vous demander de l'argent, vous inciter à rappeler des numéros fortement surtaxés…
Que ce soit à votre domicile, par téléphone ou sur les réseaux sociaux, Enedis ne réalise pas de démarchage commercial pour vous proposer des prestations.
Nos prestations concernent :
Ces services se font uniquement à votre demande ou celle de votre fournisseur d'électricité.
Des individus mal intentionnés peuvent se présenter à votre domicile au nom d’Enedis ou d’un prestataire mandaté par Enedis. Ils veulent accéder à vos factures d’énergie ou vous proposer des prestations comme des changements de compteurs ou encore des travaux d’élagage…
Enedis vous appelle à la plus grande vigilance. Nous vous rappelons que l’entreprise ne réalise aucun démarchage commercial. Ne divulguez jamais vos informations personnelles et ne laissez entrer chez vous que des personnes clairement identifiées.
Le phishing (ou hameçonnage) est une fraude pratiquée par des pirates informatiques. Leur procédé est simple : ils envoient de manière aléatoire de faux e-mails en prenant l'identité de grandes sociétés (comme Enedis par exemple) ou de banques.
Enedis ne demande jamais de coordonnées bancaires par e-mail (numéro de compte, numéro de carte bancaire, cryptogramme, etc…).
Pour tout démarchage abusif ou tentative d’arnaque :
Un service anti-fraude a été mis en place par le Ministère de l'Intérieur. Si vous souhaitez dénoncer une escroquerie, vous pouvez alerter le Gouvernement par :