Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Enedis et RTE prévoient d’investir près de 200 milliards d'euros d'ici 2040 pour poursuivre l’adaptation du réseau au changement climatique, ainsi qu’au développement des nouveaux usages comme la mobilité électrique ou encore l’intégration des énergies renouvelables. La réalisation de ces investissements conduit à des volumes de recrutements élevés ces prochaines années au sein des entreprises de la filière des réseaux électriques.
1 600 entreprises (gestionnaires de transport et de distribution d’électricité, fournisseurs de matériels et prestataires) composent aujourd’hui la filière des réseaux électriques, soit environ 100 000 emplois.
Financée par l’État dans le cadre du programme « Compétences et métiers d’avenir » du plan France 2030, l’étude « Besoins en emplois et compétences de la filière des réseaux électriques » définit précisément les besoins en recrutement et formule des propositions pour adapter les dispositifs de formation initiale et professionnelle.
Selon les conclusions de l’étude :
Ces besoins massifs de recrutement vont mettre en tension les dispositifs de formation initiale et professionnelle avec des enjeux de dimensionnement et de remplissage, des problèmes de répartition territoriale, de concurrence intersectorielle, de faible féminisation…
L’étude formule des recommandations :
Lancé en 2023 dans le cadre d’un partenariat entre Enedis, RTE et les organisations professionnelles du secteur FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL, le programme des « Écoles des réseaux pour la transition énergétique » vise notamment à renforcer l’attractivité des formations et des métiers de la filière.
Aujourd’hui, le programme rassemble plus de 150 lycées en Bac Pro MELEC et BTS électrotechnique, offrant des formations professionnalisantes orientées vers les métiers des « réseaux électriques » partout en France avec :
Par ailleurs, le programme vise également à développer des formations professionnelles pour favoriser la reconversion et la réinsertion vers les métiers de la filière en partenariat avec France Travail et des organismes de formation.
Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, déclare : « Le programme "Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique" est la réponse de la filière des réseaux électriques au défi des compétences que porte la transition écologique et énergétique. Avec l’ensemble de ses fournisseurs et en partenariat avec les pouvoirs publics, Enedis se mobilise pour former celles et ceux qui construisent la nouvelle France électrique. »
Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE, déclare : « La croissance des investissements dans les réseaux de transport et de distribution d'électricité sont synonymes de nouveaux débouchés et d'emplois en France. À l'horizon 2030, les besoins de recrutement de la filière des réseaux électriques représentent ainsi un volume comparable à ceux des filières nucléaire et ferroviaire. Pour réussir cette aventure industrielle, la filière des réseaux électriques se mobilise pour faire évoluer l'offre de formation des forces vives de la décarbonation. »
Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.