Enedis fait d’ores et déjà appel à l’Intelligence Artificielle pour gérer le réseau de distribution d’électricité français. L’entreprise a développé ARIIA (Automatisation de la Requalification des Interventions par Intelligence Artificielle) en 2022, un outil qui permet de détecter des interventions mal qualifiées en amont des rendez-vous afin d’éviter des déplacements inutiles chez les clients. A partir d’algorithmes d’IA, ARIIA permet de croiser de nombreuses données en amont des interventions.
Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, Enedis maintient son rythme élevé de recrutement avec 3 380 postes à pourvoir partout en France du CAP au BAC+5, dont 2 000 en CDI et 1 380 en alternance. Objectif : brancher la France à la transition écologique en répondant aux enjeux d’électrification des usages, du développement des énergies renouvelables et de la résilience du réseau électrique face au changement climatique.
Pour la troisième fois consécutive, Enedis occupe la première place du Smart Grid Index 2024, établi par Singapore Power Group, en tant que gestionnaire de réseau de distribution le plus « intelligent » au monde.
Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis et Hervé Champenois, Membre du Directoire et Directeur Technique, ont réuni ce jour 270 partenaires industriels de l’entreprise. L’occasion de mobiliser la filière des réseaux électriques face aux besoins colossaux sur les 15 prochaines années en matériels, en prestations et en ressources humaines associées.
Ce jeudi 5 décembre, le Conseil de Surveillance d’Enedis a décidé, sur proposition de Marianne Laigneau, présidente du Directoire, de nommer Mathias Povse au Directoire d’Enedis en tant que directeur Clients et Territoires, à compter du 1er janvier 2025.