Enedis sélectionnée dans la catégorie « IA pour l’Efficience » lors du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, avec la solution « ARIIA »

mar 11/02/2025 - 11:55
Enedis fait d’ores et déjà appel à l’Intelligence Artificielle pour gérer le réseau de distribution d’électricité français. L’entreprise a développé ARIIA (Automatisation de la Requalification des Interventions par Intelligence Artificielle) en 2022, un outil qui permet de détecter des interventions mal qualifiées en amont des rendez-vous afin d’éviter des déplacements inutiles chez les clients. A partir d’algorithmes d’IA, ARIIA permet de croiser de nombreuses données en amont des interventions.

Grâce à cet outil, Enedis a identifié et évité 140 000 déplacements non conformes en 2024 (contre 65 000 en 2023) soit 200 tonnes de CO2 évitées. Cette solution améliore la satisfaction client en évitant certains déplacements, la satisfaction des salariés réalisant les interventions et contribue à diminuer l’impact environnemental d’Enedis grâce aux trajets évités.

Informations sur « IA pour l’Efficience »

Dans le cadre de l’initiative « IA pour l’Efficience » et du Sommet pour l’action sur l’IA 2025, la Direction générale des Entreprises (DGE) a initié un appel à manifestation d’intérêt international autour de l’Intelligence Artificielle (IA). Pilotée par la Direction générale des Entreprises, cette initiative a pour objectif de recueillir des exemples concrets d'organisations, d'entreprises et d'administrations internationales qui ont réussi à intégrer l'IA dans leurs processus pour améliorer leur performance.