Chez Enedis, on pratique le sport en équipe

Publié le 22 juillet 2024
Se lit en 4 min
La Team France Électrique d’Enedis a relevé tous les défis de Paris 2024. Cet événement a aussi mis en lumière le rôle du sport chez Enedis. Nos valeurs rejoignent celles du monde sportif : sens du collectif, culture du défi, inclusion… C’est d’ailleurs pour cela qu’Enedis expérimente les job dating sportifs pour recruter ses nouveaux talents ! Décryptage.

La performance chez Enedis, c’est quoi ?

Comme dans le sport, c’est souvent le fruit d’un travail collectif. Ce qu’Enedis a accompli pour brancher les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 au réseau est une véritable performance collective à l’échelle nationale. Celle-ci s’est matérialisée par des travaux opérés dans des délais contraints, tout en limitant leur empreinte carbone avec par exemple l’expérimentation de chantiers bas carbone, la réutilisation des terres excavées ou encore des achats plus responsables. Les techniciens et experts Enedis se sont préparés comme de grands sportifs avant une compétition. Et le résultat est là : plus de 8 000 chantiers réalisés avec succès pour renforcer le réseau et brancher les sites de compétition. Mais au-delà de Paris 2024, la performance d’Enedis se traduit aussi au quotidien, par un réseau disponible 99,99 % du temps, une capacité à rétablir l’électricité en un temps record en cas d’aléas et un déploiement réussi d’une innovation industrielle majeure : les 35 millions de compteurs communicants installés en 6 ans partout en France.

Un jeu collectif pour réussir

La Team France Électrique est composée de 40 000 collaboratrices et collaborateurs ainsi que de leurs partenaires. Cette équipe est soudée par des valeurs de solidarité et d’entraide. Il faut se serrer les coudes pour réussir à décarboner un événement aussi important que Paris 2024 ! Dans cette équipe, tous les joueurs sont indispensables et motivés !

Avec les jobs dating sportifs, RH et candidats sortent les baskets !

Ce format de recrutement, encore aujourd’hui au stade expérimental, est un trait d’union entre le monde sportif et l’esprit Enedis. Imaginez une matinée d’activité sportives, un déjeuner collectif, une après-midi d’entretiens et… un job à la clé. C’est ça, le job dating sportif. Avec une particularité : recruteurs et candidats sont mélangés de façon anonyme pendant la partie sportive. Ce dispositif est issu d’une convention entre Paris 2024, la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), l’Agence Nationale du Sport et France Travail. En tant que Supporteur Officiel des Jeux de Paris 2024, Enedis a testé ce nouveau format en 2022 à Wattignies. Mehdi Ainaoui, Appui Métier Senior RH, était de la partie ! « C’était une première pour moi ! J’ai pu évaluer les soft skills des candidats en situation réelle. C’était très intéressant et surtout utile, car il est parfois difficile en entretien classique de percevoir l’esprit d’équipe ou le leadership de la personne en face de soi » explique-t-il. Le job dating sportif est aussi une méthode innovante pour permettre aux candidates et candidats de « lâcher prise ». Pour Mehdi Ainaoui, « ils peuvent se montrer tels qu’ils sont, en oubliant le stress inhérent au processus de sélection » avec des activités accessibles à toutes et à tous, entre athlétisme, basket, badminton ou encore tennis de table. Le rugby a même été testé.

Les champions paralympiques d’Enedis en route pour Paris 2024

Le sport chez Enedis, ce sont aussi des athlètes sélectionnés pour Paris 2024 et qui font la fierté de la Team France Électrique comme le conseiller clientèle Vladimir Vinchon et le chargé d’études Guillaume Toucoullet.

Ce dernier tentera de décrocher une médaille au tir à l'arc. « Le haut niveau, ça demande beaucoup de précision, beaucoup de rigueur. La préparation a commencé dès l'année dernière » explique ce dernier. Guillaume est depuis longtemps un passionné de sport qui s’entraîne au tir à l'arc et qui pratique également la musculation, le vélo et le trail en montagne. « Je m'entraîne tous les jours, je tire tous les jours » souligne-t-il. Guillaume a signé une Convention d’Insertion Professionnelle avec Enedis et sa Fédération sportive, qui lui permet d’être détaché à 50 % tout en étant payé à 100 %. Cela libère le temps nécessaire pour les entraînements intensifs que requiert la compétition de haut niveau ! Un vrai travail collectif au service de l’épanouissement, du sport et de l’inclusion.

L'objectif, ce sera médaille d'or ou podium. Ma médaille, si je la gagne, je la dédierai à tous les gens qui m'ont aidé, qui m'ont supporté, qui ont été derrière moi, ma famille, mon petit garçon, mon boulot au sein d’ENEDIS, tous mes potes, mes amis. Ce ne sera pas une médaille personnelle, ce sera une médaille collective et partagée.

Guillaume Toucoullet Chargé d’études Enedis à Bayonne (Pyrénées Atlantiques), archer dans l’équipe de France handisport de Tir à l’Arc et sélectionné pour Paris 2024

Je bénéficie d’une adaptation de temps de travail avec le Parcours de Champion, possibilité de quitter l’entreprise à 15h pour aller m’entraîner jusqu’à 20h. Nous avons mis en place une convention d’insertion professionnelle, qui me permettra d’être à mi-temps. C’est un appui inestimable dans la perspective des Jeux de Paris 2024 !

Vladimir Vinchon Conseiller clientèle pour Enedis à Laval (Mayenne), cavalier de l’équipe de France de para-équitation (dressage)