Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Très engagée d’un point de vue technique, Enedis relèvera le défi aux côtés de Paris 2024 de réduire l’empreinte carbone de l’événement sportif planétaire en raccordant durablement tous les sites des Jeux de Paris 2024 au réseau public de distribution d’électricité. Un changement d’habitude fort pour ce secteur qui s’appuie généralement sur des solutions techniques provisoires à partir de diesel pour produire l’électricité.
Pour atteindre cet objectif, Enedis peut compter sur sa Team France Electrique, un collectif de 38 000 salariés engagés pour la transition écologique aux abords des stades comme partout en France. La Team France Electrique d’Enedis a la chance de compter des sportifs amateurs et professionnels dans de nombreux domaines : natation, basket, lancer de marteau, rugby, aviron, tennis de table, tir à l’arc, équitation, … Parmi eux, deux sportifs de très haut niveau.
Au sein de cette Team France Electrique d’Enedis, deux salariés et sportifs de haut-niveau tenteront de se qualifier prochainement pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Pour les accompagner dans cette aventure sportive unique, Enedis a signé avec chacun d’eux une Convention Individuelle de Performance. Il s’agit d’un dispositif dédié à l’accompagnement des salariés sportifs de haut niveau référencés par le Ministère des Sports. Cette convention leur permet de libérer 50% de leur temps de travail pour se consacrer à la préparation des Jeux de Paris 2024.
Zoom sur le portrait de deux salariés d’Enedis sportifs de haut niveau, engagés dans leurs métiers comme dans leurs disciplines sportives et qui vont toujours plus loin.
Archer dans l’équipe de France de para-tir à l’Arc / Médaille d’argent aux Championnats du Monde de Dubaï (2022) / Vice-champion à la Coupe d’Europe à Wiesbaden (2019)
Chargé d’étude pour Enedis à Bayonne (Pyrénées Atlantiques), Guillaume Toucoullet est archer dans l’équipe de France de para-tir à l’Arc depuis 2019. Une pratique qui requiert concentration, régularité et maitrise des émotions et qui l’a conduit en quelques années sur le podium des plus grandes épreuves internationales. Avec un grand sens de l’engagement, Guillaume se déplace régulièrement dans les écoles et les entreprises de sa région pour parler de sport, de handicap et d’insertion professionnelle, mais aussi des valeurs qui comptent pour lui : respect des différences, courage et dépassement de soi.
Cavalier de l’équipe de France de para-équitation (dressage) / 2 participations aux Jeux Paralympiques
Conseiller clientèle pour Enedis à Laval (Mayenne), Vladimir Vinchon est cavalier de l’équipe de France de dressage para-sport, une pratique qui demande une détermination sans faille. Ce mental d’acier lui permet de terminer quatrième en individuel pour ses premiers championnats d’Europe puis d’enchainer avec une sélection pour les Jeux de Londres 2012, où il obtient finalement une magnifique 7e place. Avec son cheval et compagnon de toujours, Fidertanz For Rosi, ils forment un tandem expérimenté qui nourrit désormais la plus haute ambition : se qualifier pour les Jeux de Paris 2024.
Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.