Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Posez votre question, nous dénichons la réponse en un clic !
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
La mobilité électrique est en plein essor en France. Deux études d'Enedis révèlent que 91 % des particuliers jugent leur expérience avec les véhicules électriques (VE) positive, voire très positive. Cette adhésion est soutenue par plusieurs avantages : écologiques, économiques, mais aussi de confort au quotidien. La mobilité électrique n’est donc plus une option, c’est une réalité. La France compte aujourd'hui près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables (VE et VHR), représentant 21,7 % des nouvelles immatriculations sur le premier semestre 2024.
L'augmentation de l'utilisation des VE se traduit également par une hausse des distances parcourues. En 2024, la distance moyenne quotidienne pour les particuliers a atteint 62 km, soit 15 km de plus qu'en 2023. Du côté des professionnels, cette distance est de 69 km, confirmant la place croissante du véhicule électrique dans le parc automobile français. Ce sont les particuliers, premiers ambassadeurs de cette révolution, qui montrent un enthousiasme grandissant pour la voiture électrique. En effet, 91 % des utilisateurs jugent leur expérience positive, notamment pour des raisons « écologiques, économiques et de confort d’utilisation ». Le véhicule électrique, utilisé en moyenne six jours par semaine, est devenu le véhicule principal pour 81 % des foyers équipés, toujours selon cette même enquête, menée par Enedis.
L’accès à la recharge reste un enjeu crucial. Notamment pour les résidents en immeuble. Si 86 % des utilisateurs rechargent à domicile, ce taux baisse à 66 % pour ceux qui vivent en copropriété. Il s’agit aujourd’hui d’agir en favorisant l’installation d'infrastructures collectives de recharge dans les parkings résidentiels et en soutenant les solutions innovantes telles que le pilotage de la recharge, une pratique encore trop peu répandue. Actuellement, seuls 32 % des utilisateurs pilotent leur recharge, principalement pour réduire leur facture d’électricité.
Du côté des entreprises, l’électrification des flottes se généralise. 55 % des véhicules d’entreprise sont aujourd’hui électriques ou hybrides. Dans son rapport Utilisation et recharge des véhicules en entreprise publié en juillet 2024, Enedis souligne que 84 % des entreprises possédant un parking ont installé des points de charge, un signal fort de l’importance de ce service sur site.
La transition vers l’électrique est bel et bien en marche mais elle nécessite des infrastructures adaptées. Favoriser l’émergence de solutions collectives de recharge, (notamment, pour les résidents en immeuble, par des solutions des opérateurs privés et par la solution relevant du réseau public de distribution, nommée « réseau électrique auto » par Enedis), développer la pratique du pilotage de la recharge afin d'éviter les pics de consommation et optimiser l’autoconsommation sont autant de leviers pour répondre aux besoins de demain.
Inscrivez-vous à la lettre d'information