150 000 points de recharge ouverts au public : Enedis poursuit son soutien à la mobilité électrique

Publié le 17 décembre 2024
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Pour accompagner le déploiement de la mobilité électrique, un important maillage d’infrastructures de recharge est nécessaire sur l’ensemble du territoire. Tous les points de charge étant branchés au réseau public de distribution d’électricité, celui-ci joue un rôle essentiel dans le développement de la mobilité électrique en France. Retour sur les enjeux et l’actualité de la mobilité électrique, à l’occasion du 150 000e point de recharge ouvert au public.

Un marché de l’automobile qui se tourne vers l’électrique

Vous l’avez sans doute remarqué au cours de vos trajets : les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont aujourd’hui bien présents en France. Deux millions d’entre eux sont d’ores et déjà en circulation, et près du quart des nouvelles immatriculations sont concernées[1].

Selon les projections réalisées par Enedis, il y aura 18 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en 2035, tandis que les ventes de modèles thermiques neufs seront interdites en Union Européenne.

L'info en plus

Pourquoi les Français adoptent-ils la mobilité électrique dès maintenant ? Notre récente enquête révèle que 91 % des propriétaires sont satisfaits de leur véhicule. Ils plébiscitent son confort, ainsi que le bénéfice économique et écologique relatif à l’abandon du carburant.

Enedis engagée dans le raccordement des points de recharge

Devant l’augmentation des véhicules électriques, l’un des défis majeurs est de déployer suffisamment d’équipements pour permettre aux conducteurs se recharger facilement partout en France.

Pour cela, les équipes d’Enedis sont à pied d’œuvre et raccordent les nouveaux points de recharge au réseau public de distribution d’électricité. On compte actuellement 2,2 millions de points de charge dont 1,2 million chez les particuliers et 835 000 dans les entreprises[2]. Et bonne nouvelle ; en novembre 2024, nous avons dépassé les 150 000 points de recharge ouverts au public, soit 35 % de hausse en un an[3].

Avec plus de 86 % des recharges qui s’effectuent à domicile, ce segment représente un enjeu majeur pour le déploiement de la mobilité électrique. Si la recharge en maison individuelle est relativement aisée, en résidence collective, où vivent la moitié des Français, l’installation d’infrastructures collectives demande un peu plus d’anticipation. Deux solutions collectives de recharge sont disponibles : les solutions des opérateurs privés, et la solution publique, nommée réseau électrique auto par Enedis. Ces deux solutions disposent aujourd’hui de dispositifs de préfinancement. 

Aujourd’hui, sur les 247 000 immeubles recensés dotés d’un parking d’au moins 5 places, près de 10 000 sont déjà équipés.

À lire également : « Enedis en route vers l’électrification de son parc auto, déjà 6 300 véhicules convertis »

Répondre aux besoins de recharge électrique : une ambition collective

Nous avons rencontré Pierre de Firmas, Directeur Mobilité Électrique d’Enedis, à l’occasion du Mondial de l’Auto 2024.

La mobilité électrique va s’imposer sur tous les segments ; non seulement la livraison urbaine et périurbaine, mais également les longs trajets.

Pierre de Firmas Directeur Mobilité Électrique d’Enedis

Comment Enedis se tient-elle prête à accueillir la mobilité électrique ?

En anticipant. Grâce aux études que nous conduisons, nous savons par exemple que d’ici à 2035, pour les seules autoroutes, nous devrons renforcer environ 50 postes sources et en construire 8 nouveaux. Cette visibilité permet d’organiser les choses, pour que les travaux nécessaires soient déclenchés à temps.

Quelle est l’importance du pilotage de la recharge pour les économies d’énergie ?

86 % des sessions de recharge se font au domicile. Si elles se produisent de façon naturelle, dès que les usagers rentrent chez eux et branchent leur véhicule, nous aurons une augmentation très importante des pics de consommation en 2035. Mais si l’on réussit – et nous avons tout pour y arriver collectivement – à faire en sorte que cette recharge à la maison se déclenche en heures creuses, alors nous pourrons éviter environ 10 gigawatts au pic d‘appel de puissance.

Les poids lourds sont-ils aussi concernés par la mobilité électrique ?

La mobilité électrique va s’imposer sur tous les segments ; non seulement la livraison urbaine et périurbaine, mais également les longs trajets. Enedis a donc mené une étude avec des constructeurs et des aménageurs, afin de déterminer les besoins en recharge des poids lourds sur les autoroutes. Nous sommes en train de prolonger cette étude au niveau des dépôts et des entrepôts logistiques, sur tout le territoire, pour déterminer la puissance nécessaire.

Face à ces progrès et aux défis qui subsistent, Enedis se positionne comme un acteur clé, prêt à accompagner les transformations nécessaires pour brancher la mobilité électrique partout et pour tous.

Pour vous informer sur les prochaines étapes et les initiatives innovantes, suivez nos actualités.

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