Enedis en route vers l’électrification de son parc auto, déjà 6 300 véhicules convertis

Publié le 16 septembre 2024
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Partout en France, les équipes d’Enedis se mobilisent pour aller vers une flotte de véhicules 100 % électriques, et pour aider d’autres entreprises à réaliser cette transition. À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, on vous dit tout à ce sujet !

Mobilité électrique : Enedis en pole position

Le saviez-vous ? Enedis remplace ses véhicules thermiques par des modèles électriques. Actuellement, pas moins de 6 300 véhicules bleus interviennent dans toute la France grâce à l’électricité, représentant un tiers de la flotte de l’entreprise. Nous pilotons ainsi la seconde plus grande flotte électrique du pays. Et pour les ravitailler, près de 75 % des sites d’Enedis ont déjà été équipés en infrastructures de recharge.

Tout ne fait pourtant que commencer, car nous avons fixé un cap ambitieux. Enedis a posé l’objectif d’un parc entièrement électrique en 2030 (excepté notre force d’intervention en cas d’événement climatique majeur). Cela représentera à terme environ 14 000 véhicules électriques, et autant de points de recharge.

Notre exigence est de proposer le même niveau de service et la même rapidité d’intervention avec ces véhicules électriques. Nous mettons tout en place pour former les collaborateurs d’Enedis à de nouvelles habitudes. Dans chaque direction régionale, un relai est présent pour accompagner la transformation et répondre aux questions.

Guillaume Bray Directeur de projet mobilité électrique interne et flotte

Pourquoi électrifier ses véhicules d’entreprise ?

Si nous nous organisons pour faire passer notre flotte de véhicules à l’électricité, c’est avant tout pour nous permettre d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, comme Enedis s’y est engagée dans le cadre de son Projet Industriel et Humain. À l’heure actuelle, les transports sont la source n°1 de gaz à effet de serre en France, du fait de la combustion de l’essence et du gazole [1]. Grâce à la transition vers une énergie décarbonée, nous pouvons faire une vraie différence : plus de 16 000 tonnes de CO2 ont déjà été évitées par Enedis depuis le début du projet !

En outre, la mobilité électrique permet de réaliser d’importantes économies. Avec la différence de prix entre les carburants et l’électricité, mais aussi le nombre inférieur de pièces à entretenir, le coût d’usage d’une citadine électrique est moins cher d’environ 1 200 € par an selon une enquête de France Stratégie [2]. Autant de ressources qu’Enedis peut allouer à la modernisation du réseau électrique notamment.

Une tendance qui se généralise en France

Ainsi, au-delà d’Enedis, de plus en plus d’entreprises convertissent leurs véhicules à l’électricité ! On peut voir grâce aux données Enedis Open Data que plus de 800 000 points de recharge sont actuellement installés dans les parkings des entreprises françaises. C’est plus du tiers des points de recharge du pays dans leur ensemble, et c’est aussi deux fois plus qu’en 2022 – signe de l’adoption rapide de la mobilité électrique par les entreprises.

Celles-ci se montrent globalement très satisfaites de leur transition vers des véhicules électriques. Une étude de juillet 2024, menée par Enedis auprès de 301 entreprises ayant débuté l’électrification de leur flotte, a mis en évidence 84 % de retours positifs.

Il faut dire que les voitures électriques ont de nombreux atouts, nous le remarquons chez Enedis. Ce sont des véhicules de dernière génération, qui ont une grande souplesse de conduite et sont silencieux. Plus besoin de passer à la pompe : on se recharge sur nos sites 95 % du temps et le reste sur des bornes publiques . Enfin, quand on utilise un véhicule électrique, on sait aussi que cela a du sens pour l’avenir.

Guillaume Bray Directeur de projet mobilité électrique interne et flotte

Quels défis pour Enedis dans le futur ?

Pour que la mobilité électrique se démocratise dans les entreprises françaises, il faut notamment rassurer au sujet de l’autonomie des véhicules. Pour cela, Enedis se mobilise en raccordant toujours plus d’infrastructures de recharge ; dans les parkings des sociétés, des immeubles, mais aussi dans l’espace public. En particulier, le réseau d'infrastructures de recharge le long des axes routiers est essentiel pour atteindre un transport de marchandises - et de personnes - plus durable. Il existe déjà près de 150 000 points de recharge accessibles au public selon Enedis Open Data, et nos équipes continuent d’en raccorder plusieurs milliers chaque mois.

Autre enjeu majeur sur lequel Enedis travaille pour accélérer la transition vers la mobilité électrique : le pilotage de la recharge. Utilisé aujourd’hui par une minorité d’entreprises (2 sur 10 selon notre enquête de juillet 2024), le pilotage permet d’activer la recharge en dehors des pics de consommation d’électricité, de moins solliciter le système électrique et de réaliser ainsi des économies. Nous avons récemment lancé une expérimentation en la matière, dont nous espérons pouvoir partager les résultats dans les prochains mois !

Passer à la mobilité électrique, au-delà d’Enedis, c’est d’abord un enjeu pour la planète. L’électrification de notre flotte de véhicules est un levier très efficace, qui va nous permettre de réduire notre bilan carbone. Je suis convaincu que nous pouvons achever et réussir cette transformation pour 2030, de par l’engagement de nos équipes. Enedis a contribué à électrifier pour la première fois au monde les Jeux Olympiques et Paralympiques : nous avons la capacité de faire de même pour notre flotte de véhicules.

Guillaume Bray Directeur de projet mobilité électrique interne et flotte