Salon des Maires 2024 : Enedis accélérateur de la transition énergétique des territoires

Publié le 28 novembre 2024
Se lit en 3 min
A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), organisé en coordination avec l’Association des Maires de France (AMF), Enedis réaffirme son engagement aux côtés des élus et des acteurs locaux pour relever les défis de la transition énergétique et les aider à construire des territoires sobres, durables et solidaires. Retour sur les temps forts de cette édition 2024, placée sous le signe de l’accélération.

Le Salon des maires et des collectivités locales est LE rendez-vous incontournable des acteurs du développement des territoires. L’édition 2024, qui s’est tenue à Paris Porte de Versailles du 19 au 21 novembre, était organisée sur le thème de l’accélération. L’idée ? Permettre aux communes et intercommunalités de relever les défis urgents auxquels elles font face et d’installer des projets à impacts positifs et immédiats, avant la fin du mandat de leurs élus. Pour cela, les 60 000 visiteurs ont eu l’opportunité de rencontrer près de 1 300 exposants, répartis en 6 parcours thématiques mettant en lumière les solutions les plus innovantes et les plus adaptées aux enjeux actuels.

Sobriété énergétique : Enedis en prise directe avec les besoins des collectivités locales

Parmi les parcours proposés : la sobriété énergétique. Un sujet central dans la conjoncture actuelle, alors que les collectivités subissent les augmentations du prix de l’énergie et prennent pleinement conscience des actions à mener en termes d’économies d’énergie ou de développement des énergies renouvelables. En tant qu’entreprise à mission, Enedis a mené des démonstrations pour montrer ses expertises et répondre aux questions des visiteurs :

  • l’Observatoire français de la transition écologique pour mieux comprendre l’évolution de la transition écologique dans les territoires et aider les collectivités à prendre des décisions ;
  • l’espace Mesures et Services, accessible via le Portail Collectivités, pour accéder à tout moment aux données énergétiques de chaque territoire (éclairage public, bâtiments, mobilité, panneaux photovoltaïques...) ;
  • la mobilité électrique avec l’état des lieux du raccordement au réseau des infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE) et une projection à 2035.

L’espace d’exposition Enedis présentait également un espace immersif dédié à la gestion des aléas climatiques, mettant en scène notre podcast sur la tempête Ciarán

Le courant passe avec les élus locaux et nationaux

Présente sur 95% du territoire, Enedis devient un acteur central pour toutes les politiques de décarbonation, de sobriété et d’énergies renouvelables. Ce rôle essentiel a été souligné par la présence d’Olga Givernet, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, de l'Energie, du Climat et de la Prévention des risques, chargée de l'Énergie, ainsi que de nombreux élus locaux et nationaux venus des quatre coins de France.

Engager des projets de transition énergétique grâce à de nombreux partenariats

Pendant trois jours, le Salon des maires a été pour Enedis l’occasion d’organiser des prises de parole et de nombreuses signatures de conventions avec des associations départementales de maires, des communes, des intercommunalités, des départements, des concédants / concessionnaires et d’autres partenaires. 
Parmi les temps fort, citons notamment :

  • la convention signée par Enedis avec l’Association nationale des élus du littoral (ANEL) dans le but de renforcer l’efficacité énergétique sur les littoraux et de préparer ces territoires aux conséquences du réchauffement climatique ;
  • la convention signée avec les élus de la montagne (ANEM) ;
  • la convention conclue entre Enedis et le Centre national de musique (CNM) pour accompagner la transition énergétique du spectacle musical et de variétés.

Cette année encore, le Salon des maires a été la démonstration de l’efficacité de l’intelligence collective pour répondre aux défis contemporains.