Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Posez votre question, nous dénichons la réponse en un clic !
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Sobriété énergétique, développement des énergies renouvelables, essor de la mobilité électrique, rénovation des bâtiments publics... Face à l’urgence climatique, les collectivités sont confrontées à une multitude d’impératifs en matière de transition écologique. « En tant que partenaire des collectivités, et dans le cadre de ses missions légales, Enedis a mis au point un ensemble de solutions pour accompagner les élus face à ces enjeux, en s’appuyant notamment sur les données qu’elle collecte via les compteurs Linky », rappelle Laurence Damazie-Edmond, cheffe du département Solutions pour la transition énergétique des territoires chez Enedis.
Laurence Damazie-Edmond revient sur l’utilité des dispositifs Enedis pour optimiser la consommation et la production d'électricité des collectivités locales.
Le premier enjeu pour les collectivités est de comprendre où elles se situent en matière de transition écologique – l’état du développement des énergies renouvelables sur leur territoire, par exemple – et de pouvoir se comparer à d’autres communes en matière de sobriété, de déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques, d’autoconsommation collective, etc. Pour avoir ce premier niveau de compréhension des enjeux de leur territoire, Enedis met à leur disposition l’Observatoire français de la transition écologique. « Elles vont pouvoir y consulter un certain nombre de données, identifier les champs d’actions où porter leurs efforts, mettre en perspective les défis sociétaux et environnementaux et mesurer les avancées accomplies », explique Laurence Damazie-Edmond.
Pour agir en faveur de la sobriété énergétique des collectivités, d’autres solutions sont mises en œuvre par Enedis. Parmi elles, l’espace Mesures et Services, accessible via le Portail des Collectivités. Cet outil gratuit leur permet de piloter les consommations de leur commune et de mesurer l’efficacité des actions de sobriété énergétique engagées sur leur territoire.
Aujourd’hui, les collectivités sont également en charge du développement des énergies renouvelables et de la mobilité électrique. L’un des dispositifs pour les accompagner dans leurs projets, c’est l’outil de cartographie des capacités de réseaux, qui permet de détecter le meilleur emplacement pour le raccordement de leurs futures installations d’énergies renouvelables et de bornes de recharge électriques.
Le développement des énergies renouvelables passe aussi par des projets d’autoconsommation collective, qui permettent de participer à l’effort commun de sobriété énergétique. « Une nouvelle manière de produire et consommer l’électricité qui suscite une vraie attente de la part des collectivités et qu’Enedis a choisi d’accompagner », souligne Laurence Damazie-Edmond.
Autant d’outils simples et performants qui aident très concrètement les collectivités à accompagner la transition énergétique dans leur territoire.
Inscrivez-vous à la lettre d'information