Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Posez votre question, nous dénichons la réponse en un clic !
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Présenté en 2022, le plan de sobriété énergétique vise à promouvoir une utilisation plus efficace et rationnelle de l’énergie afin de réduire la consommation globale et de lutter contre le réchauffement climatique. Il propose 15 mesures phares, dont certaines sont désormais connues : 19 °C maximum dans les pièces en hiver (16 °C dans la chambre la nuit), extinction de l’éclairage public entre 22 h et 6 h, etc.
Tout le monde ! Ces mesures s’adressent aux collectivités territoriales, aux entreprises, aux citoyens et à l’État lui-même. Certaines nous concernent tous, comme le fait de privilégier le train ou le covoiturage pour les trajets domicile/travail. D’autres s’adressent plus spécifiquement aux entreprises et à l’État ou aux collectivités territoriales. Parmi elles, plusieurs sont déjà largement déployées, comme la réduction de l’éclairage public (qui peut représenter jusqu’à 30 % de la facture d’électricité des communes). D’autres en sont encore à leurs débuts. Par exemple, allumer le chauffage 15 jours plus tard et l’éteindre 15 jours plus tôt si la température extérieure le permet, ou se laver les mains uniquement à l’eau froide.
Ce sont deux concepts distincts mais complémentaires dans la gestion de l’énergie. La sobriété énergétique consiste à adopter de nouveaux comportements pour consommer moins d’énergie. Par exemple, en réduisant le temps passé sur les écrans, en débranchant les appareils électriques non utilisés, en éteignant le chauffage plus tôt dans l’année, etc. L’efficacité énergétique, quant à elle, vise à optimiser l’utilisation de l’énergie pour conserver le même niveau de confort, tout en consommant moins. Elle repose sur l’utilisation d’équipements plus performants et plus économes. Ces deux approches sont indispensables et surtout indissociables : l’une ne remplace pas l’autre !
Après une baisse inédite de 12 % de la consommation d’énergie en France, place à l’acte II pour ancrer durablement les nouvelles pratiques dans le quotidien et aller plus loin ! C’est dans cette optique que le gouvernement a formulé cinq nouvelles annonces en octobre 2023 : poursuivre la mobilisation des grandes entreprises ; permettre aux Français de mieux piloter leur consommation d’énergie grâce à un « plan thermostat » ; encadrer et clarifier la réglementation sur la pollution lumineuse ; promouvoir les mobilités propres en entreprise ; proposer des offres pour valoriser les économies d’énergie et faire baisser les factures.
Entreprise à mission et véritable service public de la transition écologique, Enedis contribue à la sobriété énergétique en accompagnant les collectivités, les particuliers et les entreprises dans l’adoption d’usages plus sobres. De quelle façon ? Grâce à la création d’outils et de solutions pour les aider à réduire leur consommation énergétique !
Le Portail Collectivités Locales, par exemple, a déjà permis à des milliers de communes d’identifier et de déployer des actions de sobriété ET d’efficacité énergétiques sur leurs territoires, comme à Lille ou à Alençon.
Plus de 33 millions de compteurs Linky ont également déjà été installés en France pour moderniser le réseau électrique, permettre à chacun d’accéder à ses données de consommation électrique et accélérer la transition vers des systèmes énergétiques plus intelligents.
La plateforme en ligne PrioRéno, créée par l’État, la Banque des Territoires, Enedis et GRDF, accompagne, quant à elle, les collectivités locales dans leurs projets de rénovation énergétique des bâtiments, avec une carte interactive regroupant toutes les données utiles, du foncier à l’évolution de la consommation énergétique.
Grâce au Portail Collectivités Locales, nous connaissons notre progression en matière d’efficacité énergétique.
Omar Ayadi Économe de flux de la ville et de la communauté urbaine d’Alençon
Pour mesurer les résultats obtenus et alimenter sa réflexion stratégique, Enedis a créé l’Observatoire français de la transition écologique. Consommation, mobilité durable production, autoconsommation… Véritable boussole qui guide l’action d’Enedis, l’Observatoire suit les évolutions du secteur de l’énergie, évalue l’impact des politiques menées et partage toutes ses données pour construire un système énergétique plus durable et respectueux de l’environnement. Rendez-vous en décembre pour consulter les résultats de l’année 2024 : les pronostics sont ouverts !