L’espace Mesures et Services : le dispositif qui favorise la transition énergétique des collectivités locales

Publié le 13 décembre 2024
Se lit en 5 min

L’EMS : la réponse d’Enedis aux enjeux de sobriété énergétique des collectivités

Deux ans après le lancement de son espace Mesures et Services (EMS), Enedis et les collectivités dressent un bilan enthousiaste de son utilisation à l’occasion du Salon des maires 2024. Il est vrai que cet outil de gestion énergétique, co-conçu avec un panel de collectivités pilotes, répond parfaitement à leurs besoins spécifiques, et ce, quelle que soit leur taille. De l’EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) à la petite commune rurale de quelques centaines d’habitants, il permet d’accompagner la transition énergétique des territoires de façon simple, intuitive et performante.

L’EMS est un outil extraordinaire qui nous permet de donner des conseils à l’ensemble des 113 communes que nous suivons.

Jean-Jacques Boussaingault Président du Parc national du Gatinais, dans le sud de Paris

Cet espace est très important pour des communes comme la mienne, nous l’utilisons pour piloter nos consommations électriques et à la régulation des puissances souscrites pour les mettre au plus près de nos besoins et donc effectuer des réductions de coûts. Nous avons à disposition les consommations réelles de nos infrastructures publiques, ça nous a permis de prendre des décisions politiques importantes, notamment l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit, pour laquelle nous avons ensuite pu voir directement les économies réalisées.

Jérémie Fabre Maire de Solliès-Toucas, dans le Var

En chiffres : c’est déjà plus de 11 500 collectivités utilisatrices de l’espace Mesures et Services, sur les 23 000 collectivités qui ont ouvert leur espace sur le Portail collectivités d’Enedis.

L’EMS : un outil qui aide à optimiser la production et la consommation d’énergie

L’espace Mesures et Services d’Enedis permet d’accéder à tout moment aux données énergétiques de son patrimoine. Il est gratuit, mais seuls les responsables de collectivité habilités par Enedis peuvent y accéder : élus, directeurs généraux des services, directeurs des services techniques, etc. Chaque collectivité peut ainsi y retrouver :

  • Des tableaux de bord dynamiques et personnalisables par :
  • Les données de consommation et de production d’électricité de la veille, pouvant remonter jusqu’à 36 mois pour tous les compteurs Linky rattachés à son compte.

Grâce à cet outil, il est donc possible d’avoir une vision rapide et complète des production et consommation d’électricité de l’ensemble de ses points (bâtiments, éclairages public, bornes de recharge,…) pour mieux les diagnostiquer, les mesurer et les optimiser.  

Il suffit de quelques clics pour identifier les lieux les plus énergivores. Une étape cruciale pour pouvoir ensuite cibler les actions éventuelles à mettre en place, telles que la rénovation des « passoires thermiques » ou l’extinction nocturne de l’éclairage public. Et ce n’est pas tout : avec l’EMS, il est aussi possible de télécharger les données énergétiques des compteurs et d’automatiser la réception de ces données par e-mail, à la fréquence souhaitée.

L’EMS nous a permis, dans un premier temps, de bien connaître notre consommation et de constater que les contrats souscrits n’étaient pas adaptés, avec des écarts considérables. Cela nous a aidé à ajuster au mieux notre contrat avec notre consommation. Avec à la clé, un gain financier pour notre ville. Mais cela nous permet aussi de discuter avec les habitants, lors des réunions de quartier, de la manière dont on utilise l’électricité, dans l’éclairage public ou le chauffage de nos bâtiments, dans une perspective de plus grande sobriété énergétique.

Olivier Tritz Maire de Jarny, en Meurthe-et-Moselle

87% des élus satisfaits de la mise à disposition des données énergétiques par Enedis

En accompagnant concrètement les collectivités locales dans leur démarche de sobriété énergétique, Enedis joue pleinement son rôle d’acteur de la transition écologique. C’est aussi ce que pensent les élus ! Selon les résultats du dernier baromètre de notoriété et d’image mené par Ipsos en octobre 2024, 8 élus sur 10 soulignent l’engagement d’Enedis dans la transition énergétique et son rôle important pour l’aménagement des territoires. C’est aussi ce qui est clairement ressorti lors du Salon des maires, au cours duquel de nombreux maires et directeurs des services techniques sont venus témoigner des efforts engagés par Enedis pour répondre à leurs problématiques.

Essayez l’espace Mesures et Services dès aujourd’hui pour transformer vos données énergétiques en actions concrètes. Rendez-vous sur le Portail Collectivités d’Enedis.