Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
91 % des particuliers jugent leur expérience positive, voire très positive. Concernant l’expérience liée à l’utilisation des flottes d’entreprises, les répondants évoquent nettement plus de points positifs (84 % des répondants) que négatifs (52 % des répondants). Tant particuliers que les professionnels apprécient le gain financier, l’aspect écologique et le confort d’utilisation. Les points négatifs concernent l’utilisation sur des longs trajets.
La distance moyenne parcourue au quotidien avec le véhicule 100 % électrique augmente par rapport à 2023 : elle est de 62 km pour les particuliers (+ 15 km points par rapport à 2023) et de 69 km pour les professionnels.
La recharge s’effectue toujours principalement à domicile pour les particuliers (86 %). Les résidents en immeuble restent moins nombreux que ceux des maisons à posséder une voiture électrique. Aujourd’hui, ces résidents en immeuble peuvent se recharger plus facilement qu’en 2023, grâce à l’émergence de solutions collectives de recharge : les solutions des opérateurs privés et la solution relevant du réseau public de distribution, nommée réseau électrique auto par Enedis.
Les bornes de recharge ouvertes au public sont utilisées régulièrement (au moins une fois par semaine) par 12 % des particuliers. Ce nombre s’élève à 33 % pour les résidents en immeuble. Les bornes situées sur les parkings (publics, supermarchés, commerces, cinéma) ou sur la voie publique sont les plus utilisées.
84 % des entreprises disposant d’un parking ont installé des points de charge pour les VE, et la recharge sur site est alors quasi toujours suffisante aux salariés (dans 95 % des cas). Si l’entreprise ne dispose pas d’un parking équipé, la recharge s’effectue dans un parking privé, sur l’espace public ou au domicile du salarié.
Un tiers des entreprises autorisent leurs salariés à recharger leur véhicule personnel sur le système de charge du parking de l’entreprise.
32 % des utilisateurs de véhicules électriques déclarent piloter leur recharge, et deux entreprises interviewées sur dix utilisent un dispositif de pilotage de la recharge. La principale motivation de ceux qui s’appuient sur ce dispositif reste de loin la réduction de la facture d’électricité. Le pilotage de la recharge repose sur trois moyens d’optimisation : le décalage dans le temps de la recharge (pilotage temporel) pour bénéficier d’offres tarifaires avantageuses émises par les fournisseurs, le réglage de la puissance de la recharge (pilotage de puissance) pour diminuer l’appel de puissance du véhicule et le pilotage pour maximiser l’autoconsommation qui correspond, pour les possesseurs de toiture photovoltaïque, à recharger son véhicule électrique avec le surplus de production solaire en journée plutôt qu’en rechargeant le soir.
Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.