Avec Enedis, recharger ses batteries, c’est simple comme un coup de fil !

Publié le 29 mai 2024
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Aujourd’hui, la France compte 1,6 million de véhicules électriques et hybrides en circulation. En 2035, il y en aura 18 millions. Mais comment allons-nous recharger tout ça ? Réponse : le plus simplement du monde, en se branchant au réseau électrique directement chez soi. On vous dit tout ici !
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Des bornes de recharge électrique pour les immeubles aussi !

Aujourd’hui, 83 % des propriétaires de véhicules électriques se rechargent à domicile1. En maison individuelle, il suffit d’installer une prise renforcée ou une borne de recharge dans son parking. En immeuble, c’est plus complexe. S’il est possible de demander une prise pour recharger son véhicule dans son parking d’immeuble, l’augmentation massive de la vente de véhicules électriques (presque un demi-million en 2023 !) a rebattu les cartes. Désormais, l’équipement collectif s’impose, plus pérenne et évolutif ; d’autant que près de 1 Français sur 2 vit en immeuble. Pour anticiper la « vague électrique », l’heure est donc venue d’équiper les parkings des résidences en infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) ! Plus de 6 000 immeubles disposent déjà de solutions collectives de recharge2, sur les 247 000 copropriétés en France avec des parkings de plus de 5 places. Cela représente 3 % du parc total. Deux grandes solutions s’offrent aux copropriétaires et aux bailleurs : un service de recharge proposé par un opérateur privé, ou l’installation, par Enedis, du réseau public de distribution d’électricité dans le parking. On est prêts à répondre à toutes ces demandes de raccordement !

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Des conseillers Enedis à l’écoute

Nous avons mis en place un numéro d’accueil spécial, le 0 970 823 015 (appel non surtaxé), pour informer l’ensemble des professionnels et des particuliers sur la marche à suivre, quelle que soit la solution choisie pour équiper un parking d’immeuble. Au bout du fil, nos conseillers répondent de 8 h à 17 h 30. Tout le monde peut nous appeler : syndics de copropriétés, bailleurs, résidents, locataires, propriétaires… En tant que service public, nous répondons à toutes les demandes !

Pourquoi c’est important ?

Parce que la mobilité électrique est au cœur de la décarbonation des transports, un secteur qui reste le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre en France (devant l’agriculture et l’industrie !). Dès 2035, la vente de véhicules thermiques neufs sera interdite partout dans l’Union européenne. Afin de se préparer au mieux à la généralisation des véhicules électriques, la loi climat et résilience a introduit, en 2021, la possibilité d’avoir un reste à charge nul3 pour les copropriétés souhaitant s’équiper d’une infrastructure collective, quelle que soit la solution choisie. Seuls les copropriétaires souhaitant électrifier leur place pour recharger leur véhicule remboursent une partie des frais avancés, uniquement au moment où ils s’équipent ! L’objectif ? Lever les freins financiers à l’équipement et donc faciliter la recharge partout sur le territoire national, quels que soient l’emplacement géographique et la taille ou la configuration du parking (intérieur comme extérieur).

En complément, plusieurs aides de l’État sont disponibles pour financer l’installation collective ou une borne de recharge : prime Advenir, crédit d’impôt, TVA réduite à 5,5 %...

Quels sont les délais ?

Le coup de fil à Enedis prend entre 15 et 20 minutes pour obtenir une information exhaustive sur les modalités. Notre conseil ? En copropriété, prenez le temps d’en discuter en amont avec les copropriétaires. La décision se prend ensuite en assemblée générale, notamment pour le choix du prestataire et des travaux à effectuer. Puis, lorsque tout est voté, les travaux peuvent débuter. Pour le raccordement, quelle que soit la solution choisie, la loi prévoit qu’il doit être réalisé par Enedis dans un délai de six mois4 après signature de la proposition.

Vous avez des questions ? Nos équipes vous répondent au 0 970 823 015 (appel non surtaxé) ou par mail : irve-collectif@enedis.fr !

1 Enquête Enedis BVA sur les comportements des utilisateurs de véhicules électriques, 2023.
2 Données de raccordement d’Enedis.
3 Dans le cadre de la solution réseau électrique, hors travaux complémentaires, et hors travaux annexes si assurés par la copropriété.
4 Hors cas exceptionnel.