18 millions de voitures électriques pilotées en 2035 afin de faciliter le déploiement massif de la mobilité électrique pour le système électrique français

ven 26/04/2024 - 15:45
Piloter la charge d’un véhicule électrique, c’est adapter le moment du déclenchement ou le niveau de puissance de cette charge, pour en optimiser le coût, au bénéfice du client comme du système électrique.

Le pilotage de la charge permet ainsi, tout en garantissant à l’utilisateur que son véhicule sera chargé quand il en aura besoin, d’apporter de la flexibilité au système électrique.

C’est l’objet du nouveau rapport publié par Enedis qui s’appuie sur des études et expérimentations réalisées, depuis quatre ans, avec des partenaires industriels et auquel des acteurs de l’écosystème, tels que la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), le GIMELEC, EDF, RTE, Octopus, Stellantis et Renault ont contribué.

Fin 2023, 1,6 million de véhicules électriques ou hybrides rechargeables (VE et VHR) circulent en France, et seulement 26 % des particuliers qui possèdent un VE déclarent piloter leur recharge. Sans pilotage, la recharge démarre naturellement en début de matinée ou de soirée, par exemple au moment où les conducteurs arrivent au travail ou rentrent chez eux. Cette charge s’ajoute donc aux pics actuels de consommation d’électricité.

En 2035, Enedis prévoit qu’environ 18 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables seront en circulation. Cela représente environ 40 TWh d’électricité, soit 6 % des 615 TWh de consommation totale d’électricité prévus en 2035 dans le scénario de référence de RTE.

La gestion du pic de puissance est le principal enjeu pour le système électrique et les réseaux, au-delà de la consommation énergétique. La généralisation du pilotage de la recharge permettra une économie de 10 GW au pic de puissance, soit l’équivalent de 10 réacteurs nucléaires.

Cela permettra également de réduire significativement les investissements dans le système électrique français pour les dix années à venir – et donc indirectement, d’alléger durablement la facture des consommateurs d’électricité.

Enedis encourage le pilotage de la charge

Le pilotage tarifaire (heures creuses) est la première étape, efficace et indispensable. La recharge des VE s’effectue majoritairement à domicile (83 % aujourd’hui[1]), son pilotage par le tarif de fourniture est à généraliser en priorité, ce que permet la connexion du système de charge au compteur électrique.

En complément, d’autres services pour piloter (par exemple, l’injection d’énergie depuis le véhicule, appelée V2G pour « vehicule-to-grid ») sont en cours de développement, pour apporter plus de valeur au client et au système.

Enedis, facilite et encourage ces solutions. Elles sont un moyen de limiter l’impact de l’arrivée de la mobilité électrique sur les réseaux de distribution d’électricité, pour garantir fiabilité et performance et répondre aux défis sociétaux et environnementaux actuels.

A retrouver dans le rapport, l’analyse des enjeux du pilotage, les différentes solutions de pilotage, les gains possibles et quatre recommandations :

  1. Systématiser le pilotage tarifaire et la connexion avec le compteur pour le résidentiel (individuel et collectif)
  2. Inciter le pilotage tarifaire pour les infrastructures collectives de recharge
  3. Informer le client sur les bénéfices du pilotage
  4. Inciter les clients à l’optimisation de leur puissance de raccordement
     

[1] Source : enquête BVA Enedis sur les comportements des utilisateurs de véhicules électriques, 2023