Trouver son équilibre par le sport, un engagement Enedis

Publié le 23 juillet 2024
Se lit en 4 min
Chez Enedis, on aime le sport. Et par « sport », on n’entend pas seulement le foot ou le basket, mais toute activité physique permettant de rompre avec la sédentarité : marche à pied, vélo, yoga… La pratique sportive est encouragée dans l’entreprise car elle est au cœur de la santé et du bien-être au travail. C’est aussi un puissant vecteur de cohésion dans la Team France Électrique. On vous en dit plus ici !

L’activité physique, un enjeu de santé publique

La promotion de l’activité physique et sportive est la Grande Cause Nationale de 2024 et un héritage immatériel que Paris 2024 va laisser à la France. « Le sport peut être l’une des plus fantastiques sources d’épanouissement, de bien-être et de cohésion sociale dans laquelle notre pays peut puiser » affirme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports. Voilà pourquoi cette année doit aussi être consacrée à inciter les Français à faire davantage d’activité physique. Cette année, des députés ont d’ailleurs déposé une proposition de loi pour favoriser l’activité physique en milieu professionnel, pointant que les « employés de bureaux passent 75 % de leur temps assis ». Ils ont même proposé la création d’un « titre sport » sur le modèle du titre restaurant ! Aujourd’hui, l’activité physique et sportive est pratiquée par « moins de 10 % des salariés » en milieu professionnel. Chez Enedis, elle est depuis longtemps reconnue comme bénéfique pour les équipes.

Les bienfaits du sport pour la Team France Électrique

Chez Enedis, le sport est reconnu comme un moyen sûr d’avoir une vie plus équilibrée. Les bienfaits d’une pratique sportive et d’une activité physique régulière sont nombreux, en matière de santé tout d’abord, mais aussi de concentration, efficacité, cohésion, travail collectif, etc. Avec Paris 2024, ce ne sont pas seulement les sites qui s’habillent aux couleurs de l’événement. C’est aussi un nouvel élan qui est donné auprès des équipes pour les inciter à la pratique d’une activité physique régulière. « Pratiquer une activité physique, ce n’est pas forcément pratiquer un sport ou battre tous les records. C’est aussi marcher, jardiner ou monter des escaliers » explique Michel Cymes, médecin, dans une vidéo adressée aux équipes d’Enedis. « Il faut être actif tous les jours pendant au moins 30 minutes » ajoute-t-il, avant de conclure : « les bénéfices d’une activité physique sont largement démontrés sur le cœur, le cerveau, les muscles et la santé mentale. Il faut simplement adapter l’effort à sa condition physique ».

Tous Branchés Paris 2024, le programme phare d’Enedis

Imaginez des défis individuels & collectifs ainsi que des quiz animés grâce à une plateforme spécialisée dans le sport pour les équipes Enedis. Vous y êtes ? Il s’agit de « Tous Branchés Paris 2024 », un programme interne qui a permis de fédérer la Team France Électrique autour du sport, tout en leur permettant d’intégrer des enjeux de prévention et de qualité de vie au travail. À la clé ? Des lots et des billets pour Paris 2024 ! C’est dans le cadre de cette initiative que les collaboratrices et collaborateurs sont arrivés en tenue de sport lors des Jog Days du 24 janvier au 2 février, qui leur ont permis de suivre le tuto sportif de la championne de boxe française Estelle Mossely. Enedis a été distinguée pour ce programme en remportant le challenge « GoFor30 » organisé par Paris 2024 pour inciter ses partenaires à installer 30 minutes d’activité physique par jour au sein de leurs équipes.

United Heroes, l’appli qui fait bouger la Team France Électrique

Le programme « Tous Branchés 2024 » n’aurait pu rencontrer le succès qu’on lui connaît sans l’appli United Heroes, qui permet à chaque collaboratrice et collaborateur, quel que soit son niveau, de pratiquer seul ou à plusieurs et de valoriser ses activités préférées. L’application en propose plus de 60 : marche, yoga, jardinage, éco-action, sports individuels et collectifs, handisport… « Plus une personne bouge, plus elle cumule de points » explique Gabriel Sprauel, concepteur de l’application à Sport Heroes. « Ceux-ci lui permettent de suivre ses progrès, de relever des challenges et de grimper au classement de l'entreprise ». Le mot d’ordre ? « Encourager les gens à prendre soin d’eux » souligne Gabriel Sprauel. Ainsi, les challenges collectifs permettent de piocher parmi 40 animations ou d’en créer une pour rassembler les équipes. Les conseils bien-être que contient l’application aident à adopter des habitudes de vie plus saines, via des articles, ateliers et cours de sports spécifiques. Les défis quotidiens sont conçus pour être « clés en mains », avec de la marche ou encore de la course à pied. « L’appli encourage l’émulation entre les équipes grâce au classement et au fil d’actualité où les salariés peuvent échanger » souligne Gabriel Sprauel. « Les participantes et participants échangent à la fin leurs points d’activité physique contre des avantages chez plus de 40 partenaires » ajoute-t-il. Alors, verdict ? « Plus de 12 000 personnes se sont inscrites sur l’application chez Enedis ! En moyenne, les salariés ont fait 193 minutes d’activité physique par semaine et 7548 pas par jour, soit plus que les recommandations de l’OMS qui sont de 6000 pas par jour et 150 minutes d’activité ». Bingo.

Un programme engagé pour la bonne cause

« Tous Branchés Paris 2024 » a été l’occasion pour Enedis de mettre en place des partenariats avec des associations. Ainsi, le premier challenge collectif « Douce France Électrique » lancé en 2022 a permis de récolter 10 000 euros au profit de l’association Stop Exclusion Énergétique, une association de lutte contre la précarité énergétique, dont Enedis est partenaire. En 2024, un autre challenge collectif a permis de verser 10 000 euros à « Elles bougent », association reconnue pour ses actions en faveur de la mixité F/H dans les entreprises industrielles et technologiques. D’autres partenariats ont été noués, notamment avec « Sport dans la ville » pour l’insertion par le sport des jeunes issus de quartiers prioritaires ou encore « Comme les Autres », association qui propose un accompagnement social à des personnes devenues handicapées moteur à la suite d’un accident. Car le sport c’est aussi ça : un moyen de donner du sens.