La transition énergétique, qu’est-ce que c’est ?

La transition énergétique désigne la transformation du système énergétique français pour réduire l’impact environnemental de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie. Cette transformation vise à passer d’un système énergétique reposant principalement sur des énergies fossiles à un système durable incluant une large part d’énergies renouvelables.

En 2050, l’électricité devrait représenter 55 % de la consommation d’énergie, contre 25 % en 2020. Cette mutation rend indispensable l’adaptation du réseau public de distribution. Nos clients – particuliers, entreprises, collectivités – doivent pouvoir compter sur un réseau fiable et performant, connecté et intelligent, afin de favoriser de nouveaux usages toujours plus sobres et plus respectueux de l’environnement.

Les facteurs de réussite de la transition énergétique

Actuellement, la production d’électricité en France est décarbonée à 92 %. Pour répondre aux engagements bas carbone de la France et aux besoins soutenus en consommation d’énergie, la part de l’électricité dans les usages est appelée à augmenter. Cette énergie est un levier majeur pour accélérer la transition écologique.

Notre rôle de service public responsable : accompagner la transition énergétique des territoires. Nous sommes engagés dans cette démarche depuis plusieurs années, notamment grâce à notre projet industriel et humain 2020-2025. C’est aussi le sens des engagements que nous avons pris en tant qu’entreprise à mission. Tous les jours, nos équipes interviennent aux quatre coins de l’Hexagone pour raccorder les énergies renouvelables et les mobilités propres au réseau d’électricité, et aider nos clients à mieux maîtriser leur consommation d’électricité.

Le mix énergétique

La France utilise différentes sources d’énergies, en proportions variables : des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon…), des énergies recyclables (nucléaire) et des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse). C’est cette combinaison de différentes sources d’énergies pour produire l’électricité que nous consommons qu’on appelle mix énergétique, ou bouquet énergétique.
Actuellement, le mix énergétique français est composé à plus de 60 % d’énergies fossiles, contre 80 % à l’échelle mondiale.

Pour atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte promulguée en 2015, l’électricité décarbonée produite à partir d’énergies renouvelables doit remplacer progressivement l’utilisation des énergies fossiles. La puissance installée des énergies renouvelables devra ainsi atteindre 40 % du mix électrique d’ici 2030, selon les objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie de 2019.
Pour relever le défi que représente ce déploiement massif des énergies renouvelables sur tous les territoires, Enedis optimise le développement et la gestion du réseau afin d’y raccorder de nouvelles installations de production d’électricité verte. Au plus près des territoires, nous proposons des solutions aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités locales. Voici quelques exemples de transitions énergétiques réussies pour contribuer à décarboner les transports, l’agriculture, et même les événements sportifs et culturels :

Quels sont les enjeux et impacts de la transition énergétique ?

La transition énergétique représente l’un des leviers majeurs pour lutter contre le dérèglement climatique, tout en renforçant l’indépendance énergétique de la France.

Les enjeux environnementaux

Produire de l’électricité décarbonée contribue à réduire l’usage des énergies fossiles qui sont en grande partie responsables des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution de l’air et de l’altération des écosystèmes.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 fixe des objectifs d’efficacité et de sobriété énergétique d’ici 2050 :

  • diviser par 2 la consommation énergétique par rapport à 2012 ;
  • diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.

Les enjeux économiques

La transition vers un mix énergétique repose en grande partie sur les énergies renouvelables. De nouveaux modes de production et de distribution doivent être développés. Cette transformation majeure stimule l’innovation et la création d’emplois au niveau local. D’autre part, l’indépendance énergétique de la France offre l’opportunité de maîtriser les coûts de l’énergie pour accompagner la compétitivité et la rentabilité de ses entreprises.

Les enjeux sociaux

Meilleure qualité de l’air, réduction des déchets, protection des écosystèmes, produire de l’électricité verte contribue à préserver nos territoires et à offrir une meilleure qualité de vie pour tous les Français. Cela participe également au dynamisme des régions productrices en créant des emplois dans des secteurs particulièrement innovants.

Quels sont les principaux acteurs de la transition énergétique ?

La transition énergétique est l’affaire de tous : État, collectivités territoriales, entreprises, ONG et citoyens. Coordonner les actions de chacun de ces acteurs pour financer la transition énergétique, promouvoir l’innovation, la formation et le partage d’expériences contribue à atteindre les objectifs de neutralité carbone que se fixent la France et l’Europe.

Les gouvernements et les institutions

L’État définit la politique énergétique nationale, fixe les objectifs et le cadre réglementaire pour assurer la cohérence et le financement de la politique énergétique de la France. De nombreuses institutions comme l’Ademe (Agence de la transition écologique) ou les instituts pour la transition énergétique (ITE) fédèrent les compétences des acteurs publics et de l’industrie afin d’accélérer l’innovation en matière de transition écologique.

Les entreprises et les industries

Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises et les industries sont toutes parties prenantes de la transition énergétique. L’efficacité énergétique et l’énergie décarbonée sont aujourd’hui de puissants leviers de compétitivité, tout comme l’innovation dans les domaines liés à la transition énergétique et à la sobriété énergétique : développement des énergies renouvelables, adaptation des infrastructures, nouveaux usages, l’ensemble de l’écosystème économique opère des transformations majeures.

Les particuliers et les collectivités

Particuliers et collectivités jouent un rôle central dans la transition énergétique. Si l’État fixe les grandes orientations de la stratégie énergétique, c’est au niveau des territoires que cette dynamique est mise en œuvre. Avec l’essor des énergies renouvelables, l’électricité est produite localement, au plus près des utilisateurs. Les collectivités territoriales acquièrent de nouvelles compétences dans la gestion de l’énergie et se chargent de l’élaboration des plans Climat-Air-Énergie territoriaux.

En complément, les citoyens peuvent adapter leurs habitudes de consommation aux enjeux de la transition énergétique, cofinancer des projets de production d’énergie ou participer activement à la production d’électricité à partir des énergies renouvelables. De nombreux projets d’autoconsommation individuelle ou collective ont déjà vu le jour dans les territoires !

Les ONG

Les associations et les organisations non gouvernementales sensibilisent et accompagnent tous les acteurs de la transition énergétique, des institutions aux particuliers. Certaines, comme le CEC, accompagnent la transformation des entreprises vers un modèle économique respectueux des ressources. D’autres, comme le réseau Cler, fédèrent des associations, des collectivités et des entreprises pour promouvoir le développement de territoires à énergie positive (réseau TEPOS). Toutes ont le même objectif : accélérer la transition énergétique pour construire un monde durable.