Paris 2024 : Enedis sort le grand jeu avec les bornes électriques événementielles

Publié le 28 juin 2024
Se lit en 3 min
Le 8 mai 2024, la flamme olympique est arrivée à Marseille, point de départ de son grand tour de France. À chaque étape, des célébrations sont organisées dans les villes et villages. Sonorisation, lumières, régies des médias, sécurité… c’est dans cette ambiance électrique qu’Enedis raccorde certains sites hôtes au réseau, grâce à un système innovant de bornes amovibles.

Des petites bornes pour de grands événements

Les bornes électriques événementielles de Paris 2024 font la taille d’un frigo. Amovibles, elles peuvent être stockées en sous-sol lorsqu’elles ne sont pas utilisées, puis ressorties pour les événements. Elles servent à alimenter en électricité certains sites de célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques. « Pour l’heure, il y en a six au total dans Paris, place de la Concorde, au Trocadéro ainsi qu’au Champ-de-Mars », explique Nicolas Perrin, directeur régional Paris d’Enedis, dans une interview pour le Journal du Grand Paris, le 20 mai dernier, avant d’ajouter qu’il s’agit d’une « alternative aux raccordements provisoires habituellement utilisés pour ce type d’événements ». Car oui, ces bornes électriques événementielles resteront en héritage après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

- 90 % d’émissions de CO2 liées à l’énergie

Avec ce nouveau dispositif, Enedis ajoute une pierre à l’édifice de la transition énergétique du secteur événementiel. Chaque borne électrique événementielle permet une réduction de 90 % des émissions de CO2 liées à l’énergie par rapport à l’utilisation d’un groupe électrogène ! Un grand pas en avant pour la décarbonation des petits et grands événements. Les « plus » de cette solution innovante ? La borne électrique événementielle garantit un haut niveau de sécurité et de performance sur site. Ce branchement puissant, silencieux et décarboné, est un allié des événements. Que du bonus, en somme, avec beaucoup de « moins » : moins de travaux, moins de transports et donc moins d’émissions de CO2. Les bornes électriques événementielles sont progressivement installées sur les étapes du relais de la flamme. Entre l’utilisation des bornes événementielles et les raccordements électriques provisoires, ce sont 90 % des sites de célébration qui sont raccordés au réseau ! 

Où trouver ces bornes en France ?

Plusieurs villes ont été équipées de ce dispositif, mêmes celles n’accueillant pas d’épreuve sportive ! À Montpellier, trois bornes électriques événementielles sont installées pour remplacer les groupes électrogènes alimentés au fioul, ce qui évite l’émission de 500 kg de CO2 par jour d’usage. À Saint-Etienne, une borne a pris place au pied du stade et servira à l’alimentation électrique d’un concert le 21 juin, puis aux festivités du relais de la flamme le lendemain. Chamonix est désormais équipée de deux bornes également. Et bien sûr, Paris, la dernière étape, se tient prête à accueillir l’événement avec ses six bornes !

La décarbonation de l’événementiel en héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Grâce au passage du relais de la flamme, les bornes électriques événementielles sont désormais installées de façon pérenne dans les villes hôtes. Chaque collectivité pourra donc s’en servir pour raccorder ses futurs événements sportifs, musicaux, culturels… Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont permis d’accélérer la dynamique de décarbonation des événements dans les territoires : une cinquantaine de villes en France ont déjà lancé la démarche auprès d’Enedis pour être équipées en bornes électriques événementielles !

Enedis, grand supporteur d’un monde plus durable

En tant que Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Enedis a déployé des solutions innovantes pour réduire l’empreinte carbone de la compétition et des célébrations associées. Mais l’objectif a toujours été de pérenniser les solutions qui pouvaient l’être, afin de laisser un héritage concret qui permette d’accélérer la transition vers un monde plus durable. 

Un festival de solutions branchées et décarbonées cet été

Au-delà du sport, c’est tout le secteur événementiel qui opère un changement de modèle... Cet été, de nombreux festivals seront placés sous le signe de l’éco-responsabilité ! Ils sont en effet de plus en plus nombreux à adopter des solutions pour réduire leur empreinte carbone. L’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se poursuit dans tout le secteur événementiel et parmi les solutions existantes, les bornes électriques événementielles déployées par Enedis constituent une étape supplémentaire vers des événements encore plus responsables.