Cérémonies du D-Day : Enedis débarque avec un groupe électrogène zéro émission

Publié le 06 juin 2024
Se lit en 2 min
Pour les commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement dans le Calvados et la Manche, Enedis a mis les bouchées doubles pour sécuriser l’alimentation électrique des cérémonies. Ainsi, le 6 juin, lors de la cérémonie internationale à Saint-Laurent-sur-Mer où Enedis innovait en raccordant un groupe électrogène « zéro émission » au réseau.

Mobilisation générale pour les cérémonies du D-Day

Afin de garantir la sécurité l’alimentation électrique des festivités, Enedis a installé des groupes électrogènes supplémentaires à Bayeux et au Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer. Des adaptations du réseau électrique haute et basse tension ont notamment été réalisées à Saint-Laurent-sur-Mer pour garantir la qualité d’alimentation de la cérémonie internationale.

Une solution écologique et silencieuse

Le cœur de ce groupe électrogène « zéro émission » est composé de batteries Li-ion ou Nickel-sodium, conteneurisées et déplaçables de chantier en chantier. Des onduleurs transforment le courant continu en courant alternatif et vice-versa pour la recharge. Le tout est piloté et supervisé via un tableau équipé d’un ordinateur et d’un système de communication. Rechargeable avec des énergies renouvelables, ce groupe électrogène peut alimenter temporairement des clients lors des coupures de courant pour travaux ou incidents sur le réseau.

Comment ça marche ?

L’ équipement de 160 KW, unique en France, fonctionne sur batteries et remplace les groupes électrogènes diesel traditionnels. Voici ses bénéfices environnementaux :

  • 100 % de suppression des émissions de CO₂
  • réduction des nuisances sonores
  • absence de nuisances olfactives
  • diminution des vibrations
  • aucune émission de fumée