Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Posez votre question, nous dénichons la réponse en un clic !
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Érosion, submersions marines, inondations, vents violents... les littoraux sont exposés à de nombreux phénomènes qui les fragilisent. Nous avons tous en tête la tempête Ciarán qui a dévasté la Bretagne et la Normandie en novembre 2023 ou, plus récemment, les violentes inondations de Valence.
En France, près d’un quart des côtes en métropole et en outre-mer sont concernées par les effets du dérèglement climatique, soit 920 kilomètres, selon l'Indicateur national de l’érosion côtière. Environ 30 km2 de terres ont déjà disparu en 50 ans au niveau des secteurs en recul, et 37% des côtes basses sableuses sont en recul. Plus que jamais, la gestion de notre bande côtière apparaît comme une urgence absolue. Le ministère de la transition écologique évalue à 500 le nombre de communes qui doivent s'adapter.
Les Sables-d’Olonne fait partie de ces villes frappées par des événements climatiques extrêmes, comme en 2010 lors de la tempête Xynthia. Son maire, Yannick Moreau, également président de l’Association nationale des élus des littoraux (ANEL), est revenu sur l’urgence à adapter les communes des littoraux à l’occasion de la signature de la convention de partenariat signée entre l’ANEL et Enedis, lors du Salon des maires :
Le niveau des océans est en train de monter. Ce n’est pas pour dans 10 ans : c’est déjà une réalité. Sans compter que les nouvelles données scientifiques du GIEC font état d’une montée des eaux beaucoup plus rapide que prévue, nous obligeant à revoir toutes nos études de vulnérabilité, avec des hypothèses d’élévation du niveau de la mer aux Sables-d’Olonne allant jusqu’à 1,1 mètre au lieu des 60 cm initialement prévus. Les conséquences sont immenses, car ce phénomène accélère les autres risques des littoraux ; comme la submersion ou l’érosion. Cette conscience des risques, nous la partageons avec l’ensemble des acteurs des territoires, dont Enedis.
Yannick Moreau Maire des Sables-d’Olonne et président de l'ANEL
Partout, la culture du risque est en train de progresser. Enedis anticipe les aléas climatiques grâce à un système de prévision météo (Windy) guidé par intelligence artificielle, et on se tient prêts à faire intervenir à tout moment la Force d’Intervention Rapide d’Électricité (FIRE) pour réparer une coupure accidentelle du courant et rétablir l’acheminement de l’électricité sur le réseau.
La présidente d’Enedis, Marianne Laigneau, a par ailleurs rappelé que l’autre grande priorité est de renforcer le réseau :
Nous investissons plus d’un milliard chaque année pour rendre notre réseau plus résilient face aux aléas climatiques dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités concédantes.
Marianne Laigneau Présidente d’Enedis
Ces investissements se combinent avec les actions de sécurisation du plan « Aléas climatiques » et les rénovations programmées de certains ouvrages. Pour Xavier Montuelle, directeur territorial Alpes-Martimes d’Enedis :
L’heure n’est plus aux constats avec les élus. Ce qui prévaut aujourd’hui, c’est l’action. Ce que l’on subit aujourd’hui dans certaines régions, tout le monde le vivra à terme, que ce soit avec des inondations, des épisodes de canicule, des mégafeux, etc. C’est notre mission d’entreprise publique de travailler sur ces sujets avec les territoires.
Xavier Montuelle Directeur territorial Alpes-Martimes d’Enedis
L’autre grand sujet, c’est la production d’énergies marines renouvelables qui ont vocation à irriguer les collectivités et les territoires littoraux. Yannick Moreau le rappelle :
On a besoin d’un réseau qui puisse absorber et distribuer ces nouvelles énergies produites en mer. C’est une brique essentielle dans le contexte de risques naturels que nous venons d’évoquer. A ce titre, Enedis est un partenaire des collectivités. Avec leurs équipes, on a l’habitude de travailler en réseau, de partager les bonnes expériences, les innovations, de parler de ce qui se fait de bien à un endroit pour en faire profiter les autres, notamment les petites communes, qui n’ont pas beaucoup de moyens mais qui peuvent bénéficier du savoir-faire et de l’expertise d’Enedis.
Yannick Moreau Maire des Sables-d’Olonne et président de l'ANEL
Inscrivez-vous à la lettre d'information