Transition écologique régionale : l’exemple réussi du Grand Est

Publié le 06 novembre 2024
Se lit en 2 min
François Werner, vice-président de la Région Grand Est, partage sa vision de la transition écologique dans cette région à la croisée des chemins entre vocation industrielle et innovation. Il évoque les projets en cours, la collaboration avec Enedis et les perspectives de développement de la région.

Quelle est votre vision de la transition écologique dans la région Grand Est et quels en sont, selon vous, les principaux enjeux ?

La région Grand Est s’est donnée des objectifs très ambitieux car nous sommes à la fois un grand consommateur d’énergie, en raison de notre tradition industrielle, et un producteur important d’énergies renouvelables. Nous travaillons activement à des projets majeurs comme la transformation de la fonderie de Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle, et sa transition vers une énergie plus propre, action qui illustre bien la volonté de réindustrialiser le territoire tout en respectant nos engagements écologiques. J’ajoute, par ailleurs, que notre démarche a mobilisé plus de 1 300 contributions, aboutissant à 18 engagements collectifs, déclinés en 100 actions concrètes, dont 30 phares, parmi lesquelles la préservation de la biodiversité, la gestion durable des ressources et la transformation des modes de vie et de production.

Comment s’articule la collaboration avec Enedis dans le cadre de cette planification écologique ?

Notre partenariat avec Enedis repose sur une convention structurée qui permet de coordonner nos efforts pour le raccordement des nouvelles sources d’énergie renouvelable, telles que l’éolien et le photovoltaïque ou la méthanisation productrice d’électricité. Nous travaillons aussi ensemble pour encourager l’installation de bornes de recharge électrique dans les copropriétés, un enjeu essentiel pour le développement de la mobilité verte. Cette collaboration permet d’aligner les projets régionaux avec les capacités d’Enedis, de maximiser l’impact de nos actions.

Quels indicateurs utilisez-vous pour évaluer les avancées de la transition écologique et quelles sont les perspectives pour les mois et années à venir ?

Nous avons mis en place des indicateurs clairs pour suivre l’évolution de la production d’énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Globalement, les industries de la région sont en avance sur les objectifs fixés mais il reste encore du travail pour mobiliser davantage les PME. Nous avons également lancé un observatoire de la planification écologique pour mesurer ces progrès et ajuster nos actions en conséquence. Le 27 septembre dernier, nous avons présenté le premier bilan de la transition écologique en Grand Est, qui est disponible sur le site de la Région.