Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Posez votre question, nous dénichons la réponse en un clic !
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Transition écologique oblige, le paysage énergétique français, tel qu’il avait été construit au milieu du XXe siècle, connaît des transformations majeures. Développement des énergies renouvelables, efforts de sobriété énergétique, nouveaux usages (autoconsommation, véhicule électrique, etc.) rendent le pilotage des réseaux d’électricité de plus en plus complexe.
Un exemple : l’électricité d’origine renouvelable, c’est-à-dire produite par des panneaux photovoltaïques, des éoliennes, etc. est décentralisée et intermittente : elle dépend de la météo. Cette façon de produire l'électricité ne peut pas être gérée de la même manière que celle provenant des centrales de production classiques. L'objectif est évidemment de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Pour cela, il faut pouvoir piloter les flux en temps réel. C’est pour relever ce défi qu’ont été imaginés les smart grids.
Pour toutes ces raisons, les smart grids sont naturellement au cœur de l’action d’Enedis pour construire la nouvelle France électrique, grâce notamment à l'intelligence artificielle !