Paris 2024 : Enedis investit aussi pour l’avenir des territoires

Publié le 09 juillet 2024
Se lit en 4 min
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été une formidable opportunité pour Enedis de collaborer étroitement avec les collectivités pour renforcer le réseau électrique. Résultat : les travaux réalisés laissent en héritage, dans les territoires, des infrastructures énergétiques renforcées ou toutes neuves et pérennes ! Tour d’horizon.

Des investissements sur le réseau qui dépassent l’événement

En tant que supporteur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Enedis a raccordé au réseau public d’électricité tous les sites accueillant du public ou une épreuve, ainsi que le Village des athlètes et le Village des médias. Un choix volontariste pour réduire l’empreinte carbone de l’événement mondial : un événement branché au réseau électrique, c’est 90 % d’émissions de CO2 en moins, en matière énergétique, qu’un événement fonctionnant sur groupes électrogènes thermiques. Et, bien sûr, cela concernera tout événement futur, au-delà des Jeux !

Cap vers un réseau électrique plus résilient et moderne

Enedis a fortement investi pour moderniser, sécuriser et raccorder les sites de Paris 2024 au réseau de distribution d’électricité. Et les volumes sont impressionnants ! 42 sites de compétition et plus de 200 zones de célébrations ont fait l’objet de travaux. Au total, ce sont plus de 8 000 opérations et chantiers qui ont été menés et qui resteront en « héritage énergétique » après Paris 2024 ! Parmi ces chantiers, 300 ont permis de raccorder les besoins liés aux Jeux (médias, éclairages, foodtrucks, sonorisation, etc.), 2 200 ont servi à sécuriser la distribution de l’électricité sur les sites de compétition et 5 300 étaient consacrés au raccordement des événements qui ont eu lieu en amont des Jeux.

Une collaboration réussie avec les collectivités locales

Cette démarche partenariale entre Enedis et les acteurs locaux était indispensable pour s’assurer que les projets répondent bien aux besoins des territoires. Ainsi, au niveau du Village des athlètes, à Saint-Denis, le réseau a été renforcé pour accompagner le développement urbain du quartier de la Cité du cinéma qui alimente désormais plus de 20 000 clients, parmi lesquels, le Stade de France, plusieurs sièges sociaux de grandes entreprises ainsi que des infrastructures routières et de transport. Quant au Village des athlètes, il laissera place, après les Jeux, à un quartier mêlant entreprises et logements, avec 6 000 salariés et 6 000 habitants ! Et ce n’est pas tout ! Enedis a aussi développé une solution innovante qui restera en héritage dans les territoires : les bornes électriques événementielles. Six bornes à Paris, trois à Montpellier, deux à Chamonix, une à Saint-Étienne… ces équipements serviront pour tous les futurs événements après Paris 2024 !

L’exemple emblématique de la marina de Marseille

À Marseille, le stade nautique du Roucas-Blanc, qui accueillera 10 épreuves de voile lors des Jeux, a été transformé en véritable marina. Un chantier qui a vu les choses en grand : 7 000 m2 de nouveaux bâtis, 17 000 m2 d’espaces extérieurs réorganisés, un bassin entièrement réaménagé… Ce projet d’envergure nécessitait une véritable restructuration du réseau de distribution électrique local. Les nombreux échanges entre Enedis et la Ville ont abouti au renouvellement du réseau de câbles moyenne tension sur environ 15 km afin de sécuriser l’alimentation de la marina et du stade nautique de Marseille. « Cette marina au standard olympique permettra à Marseille de compter dorénavant sur le circuit de la Coupe du monde de voile, indique Olivier Neau, délégué à l’action régionale d’Enedis en Région Sud. Le Pôle France Voile, qui coordonne l’excellence française, disposera d’un site d’entraînement exceptionnel, labélisé pôle olympique. » La Ville de Marseille a déjà annoncé vouloir en faire profiter le plus grand nombre, notamment les plus jeunes Marseillais, pour découvrir la pratique de la voile. « Les travaux ont aussi permis de dépolluer la partie maritime du site pour faire revenir la biodiversité », conclut Olivier Neau. Une chose est sûre : à Marseille comme ailleurs en France, tous ces investissements réalisés par Enedis pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 bénéficieront aux territoires sur le long terme, en leur offrant un réseau électrique plus résilient. 

  • 8 000 opérations électriques
    ont été menées et resteront en héritage après Paris 2024.
  • - 90 % d’émissions de CO2
    grâce aux branchements au réseau électrique.
  • 100 millions d’euros d’investissements
    pour moderniser et sécuriser le réseau de distribution électrique.