Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Selon le Baromètre de l’Observatoire français de la transition écologique, 67% des maires sont demandeurs auprès d’Enedis d’outils pour diagnostiquer leur consommation d’énergie et définir les actions de sobriété énergétique à mettre en place dans leur commune. Cette proportion atteint 76% dans les villes de 2 000 à 10 000 habitants.
Afin de répondre aux besoins des territoires, nous mettons de nombreux outils à leur disposition :
Le portail Collectivités permet aux territoires de suivre gratuitement et simplement leurs actions d'efficacité énergétique. Sur l’espace « Mesures et Services », les responsables locaux peuvent visualiser la consommation et production d’électricité de tous les bâtiments à la maille souhaitée (intercommunalité, commune, site), être alertés en cas de dépassement, ou paramétrer eux-mêmes toute autre alerte d’anomalie de consommation.
Autres services disponibles : la cartographie des capacités, localisant les meilleurs emplacements pour un projet de production d’énergies renouvelables ou de mobilité électrique, et le « Simulateur de raccordement au réseau », pour évaluer le niveau de complexité et les coûts d’un projet.
Le Portail affiche également la cartographie des réseaux exploités par Enedis, l’agenda des chantiers, les coupures électriques et les alertes en cours sur chaque territoire.
Les collectivités territoriales, en tant qu’autorités organisatrices de distribution d’énergie (AODE), nous confient l’entretien, le développement et l’exploitation du réseau électrique via des contrats de concession. Pour répondre à leurs attentes, nous avons mis en place des équipes à leur écoute sur les questions relatives à la gestion des contrats et du réseau et à l'aménagement du territoire.
Nous établissons avec elles des conventions dédiées pour développer et aménager leur territoire en fonction de leurs spécificités locales : réseaux électriques intelligents associant la data et ses nouvelles applications à la maîtrise de l’énergie ; projets d’autoconsommation et de mobilité électrique, lutte contre la précarité énergétique… Nous sommes aussi partenaires de proximité d’associations d’insertion sociale et d’artistes locaux pour embellir le patrimoine industriel des milliers de postes électriques répartis sur le territoire.
Dans le cadre national, Enedis dialogue avec l’ensemble des acteurs du système électrique via un Conseil des Parties Prenantes (CPP) pour ses investissements. À la maille locale, ceux-ci-ci font l’objet d’une étroite concertation orchestrée par des CPP mis en place au sein de chaque direction régionale pour répondre au mieux aux attentes des territoires.
Ce fonctionnement à double niveau garantit un nécessaire équilibre entre la prise en compte des enjeux nationaux de distribution énergétique et les attentes locales relatives au développement et à l’attractivité de chaque territoire.
Notre engagement dans l’économie locale se traduit par notre coopération avec 1500 TPE/PME (sur 4000 fournisseurs) qui représentent 50% de nos achats de travaux, soit 1,5Md de CA. Nous avons mis en place un programme « TPE/PME pour demain » pour leur garantir une coopération durable dans le temps.
Nous développons également des partenariats avec des associations et des entreprises de l’Économie sociale et solidaire, qui favorisent l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle, telle qu’Unis-Cités, qui promeut l’insertion sociale des jeunes. Plusieurs Directions régionales travaillent avec l’École de la 2e chance, association qui vise à favoriser l’insertion sociale des jeunes par l’emploi ; avec l’APF ; ou encore avec des structures dédiées qui luttent contre la précarité énergétique comme PIMMS, ou Stop Exclusion Énergétique.
Enedis adhère au Pacte Mondial des Nations Unies qui encourage la mise en place de démarches de production et de fourniture responsables. Depuis 2019, les pouvoirs publics nous ont attribué à Enedis le label Relation Fournisseurs et Achats responsables (RFAR). Dans le respect de cet engagement, nous encourageons nos propres fournisseurs et sous-traitants à mettre en place des démarches de production et de fourniture responsables assorties de critères de responsabilité sociétale.