Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Posez votre question, nous dénichons la réponse en un clic !
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Avec plus de 5 millions de logements et 32 % de consommation d’énergie finale qui y sont liés2, le parc HLM doit optimiser sa performance énergétique : d’ici 2034, les logements sociaux devront répondre aux objectifs de sobriété et de neutralité carbone fixés par la loi Climat et Résilience pour être loués. Ces impératifs d’économies d’énergie en HLM incitent les bailleurs sociaux à massifier les travaux de rénovation énergétique. Objectif ? Maîtriser le coût des charges locatives tout en offrant un vrai confort aux habitants. « Plus vite on identifie les passoires thermiques, plus vite on initie les chantiers de rénovation énergétique de nos logements sociaux, explique Aline Auburtin, responsable data immobilier de Batigere, cinquième bailleur social de France. Avec la plateforme PrioRéno logement social, quelques minutes suffisent pour identifier les projets prioritaires. C’est un gain de temps inestimable et une vraie révolution pour les bailleurs sociaux. »
Plus besoin de collecter manuellement les données foncières, cadastrales et de consommation énergétique des bâtiments. Les algorithmes de la plateforme PrioRéno logement social le font automatiquement. Ils délivrent une carte interactive de la performance énergétique par bâtiment. Étiquettes énergie, potentiel d’installation photovoltaïque ou de raccordement au chauffage urbain, coût indicatif de rénovation, tout est là pour étudier les différentes options de réhabilitation et d’économies d’énergie en HLM.
PrioRéno logement social permet également de suivre les consommations d’énergie réelles des HLM. « Pour évaluer l’impact de nos travaux de rénovation énergétique, ces données Enedis et GRDF sont plus fiables que le seul diagnostic de performance énergétique (DPE) », estime David Magalhaes, directeur du patrimoine et de la maîtrise d’ouvrage des Foyers de Seine-et-Marne (FSM), qui gèrent près de 9 000 logements sociaux dans le département. À Nancy, même constat. Batigere a pu identifier les bonnes pratiques qui ont permis à une résidence récemment réhabilitée de voir ses charges locatives baisser de près de 30 % par rapport à d’autres logements HLM.
Selon David Magalhaes, PrioRéno logement social est une pièce maîtresse pour bâtir la stratégie de rénovation et de neutralité carbone de son parc HLM. « On peut étudier les différentes options de production ou de raccordement aux énergies renouvelables pour optimiser la performance énergétique de nos futurs logements HLM écoresponsables. » Les simulations et projections facilitées par la plateforme consolident également le montage des dossiers de réhabilitation. Elles apportent des preuves tangibles pour convaincre les organismes de financement et les collectivités de la fiabilité des projets. Tout est réuni pour accélérer la transition énergétique de l’habitat social !
Le diagnostic PrioRéno logement social délivré en quelques clics est similaire à celui établi par nos bureaux d’études en plusieurs semaines.
David Magalhaes directeur du patrimoine et de la maîtrise d’ouvrage des Foyers de Seine-et-Marne (FSM)
Créée par la Caisse des dépôts et consignations en 2018, la Banque des Territoires propose des solutions de financement et d’accompagnement aux collectivités locales et aux organismes de logement social. Sa mission : répondre aux enjeux des territoires en matière de transformation écologique et de cohésion sociale pour faciliter la réalisation de leurs projets d’intérêt général.