Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Bornes à usage partagé, infrastructure collective… Plusieurs approches permettent de recharger les véhicules électriques en copropriété, au risque de paraître complexes au premier abord. Heureusement, il est possible de faire son choix assez simplement, en fonction de la configuration du parking et des besoins de la copropriété. Retrouvez donc ci-dessous votre parking parmi les profils types, ainsi que l’infrastructure conseillée correspondante.
Si le parking dont vous êtes gestionnaire n’a pas de places nominatives, la meilleure chose à faire est de réserver des emplacements à la mobilité électrique et d’y installer des bornes de recharge dont les résidents intéressés se partageront l’usage.
En matière d’alimentation électrique, il est possible de raccorder les bornes partagées au compteur des services généraux, à condition que la puissance disponible l’autorise. Dans le cas contraire, il convient de mettre en œuvre un nouveau compteur dédié, raccordé à la colonne montante de l’immeuble ou directement au réseau public de distribution d’électricité – une solution à étudier pour les parkings extérieurs. Vous pouvez, soit faire appel à un opérateur de recharge qui pourra gérer le service de recharge auprès des résidents, soit choisir de refacturer vous-même la recharge auprès des résidents.
L’un des principaux enjeux des bornes de recharge partagées est de permettre à chacun de profiter de ce service de manière harmonieuse. Il est nécessaire pour cela d’établir des règles communes, notamment en matière de durée maximale de stationnement. L’autre enjeu, c’est de bien choisir l’emplacement de l’espace de recharge partagé pour simplifier son alimentation électrique et optimiser les coûts.
Dans les parkings nominatifs de plusieurs places, le nombre de véhicules électriques va croître rapidement ces prochaines années. Notre recommandation est donc de mettre en œuvre une infrastructure collective, qui permettra de mutualiser les coûts, de renforcer la sécurité et la fiabilité de la recharge, et de simplifier les démarches pour tout utilisateur d’un véhicule électrique.
Il existe deux types de solutions pour installer une infrastructure collective de recharge en copropriété :
Grâce à différents dispositifs de préfinancement, le reste à charge de l’installation de ces solutions collectives peut désormais être nul pour la copropriété. Seuls les copropriétaires intéressés rembourseront une partie des coûts avancés.
Découvrez ces mécanismes en parcourant notre article consacré à cette thématique !
Contactez nos conseillers par e-mail ou sur notre ligne téléphonique dédiée à la recharge électrique en copropriété : 0 970 823 015 (appel non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 17h30).