Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
La convention définissant le déploiement du service et les rôles de chacun des partenaires a été signée le 16 février par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, Jean-François Vaquieri, Secrétaire Général d’Enedis, et Laurence Poirier-Dietz, DG de GRDF.
Les algorithmes de Prioréno croisent et analysent un volume conséquent de données de consommation énergétique fournies par Enedis, avec qui les premiers tests ont été conduits grâce à plusieurs territoires expérimentateurs, pour l’électricité, et par GRDF pour le gaz, concernant les 500 000 bâtiments publics de France.
D’autres données ont été créées spécifiquement pour Prioréno – comme le périmètre géographique des opérations de revitalisation des territoires dans les villes Action cœur de ville par exemple. Par ailleurs, l’État met à disposition des données comme les Fichiers Fonciers (Cerema), la BD TOPO (base de données 3D des éléments du territoire et de ses infrastructures, produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière français), ou encore les images infrarouges du territoire national (IGN).
Prioréno est un formidable outil d’aide à la décision pour les élus
Pour Emmanuelle Wargon, Ministre du logement : « Prioréno est un formidable outil d’aide à la décision pour les élus ; il permettra d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités, un enjeu crucial pour atteindre nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. »
Le plan de Relance consacre 1,3 milliard d’euros la rénovation des bâtiments des collectivités locales « Mais l’argent ne fait pas tout, a souligné la Ministre du Logement lors du lancement de Prioréno, parce qu’on a besoin d’ingénierie, de savoir-faire et d’un écosysème qui accompagne. Prioréno est un élément très important de cet écosystème. »
La rénovation des bâtiments est aujourd’hui l’un des axes prioritaires de lutte contre la précarité énergétique, et au service de la transition écologique. Avec plus de 34 millions de compteurs communicants déployés, Enedis gère le premier parc d’objets connectés en France. Pour Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis : « En tant que service public, mettre à disposition notre expertise d’opérateur de data, c’est poursuivre notre engagement auprès des territoires. Toute une filière est mobilisée pour co-construire une France plus responsable, plus efficiente et plus juste aux côtés des collectivités. Prioréno en est une belle illustration. ».
Le dispositif Prioréno est expérimenté, déjà depuis plusieurs mois, par une soixantaine de collectivités de tous types : les villes du programme « Petites villes de demain » (Aubignan, Mazan, Longuyon, Chorges et Embrun), les villes « Action cœur de ville » (Angoulême, Bourges, Cholet, Cognac, Grasse, Caromb, Carpentras, Les Mureaux, Manosque et Rambouillet), les intercommunalités (comme La CoVe – Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin-), les communes rurales ou encore les Syndicats d’Energie (comme le SDESM – Syndicat Des Energies De Seine Et Marne).
L’outil sera accessible à toutes les collectivités sur la plateforme de la Banque des Territoires au 2ème trimestre 2022. L’ensemble des collectivités peuvent dès maintenant manifester leur intérêt auprès des antennes locales de la Banque des Territoires, qui leur fourniront les codes d’accès.