Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Enedis s’est associée aux acteurs de la filière des réseaux électriques RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC et SYCABEL autour d'un programme d'actions inédit : « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique ».
En partenariat avec l’Éducation nationale sur la formation initiale, la création des classes « réseaux électriques » s’adresse aux élèves de la seconde à la terminale et dès la rentrée 2024 aux BTS. Le programme vise à répondre et à anticiper les besoins en recrutement et compétences spécifiques de la filière des réseaux électriques, dans un contexte de forte croissance de ses activités portées par la décarbonation et l’électrification des usages.
Les élèves des classes « réseaux électriques » bénéficient d’une formation sur les enjeux des réseaux électriques et de la transition énergétique.
Ces classes vont permettre aux élèves de bénéficier de 30% de contenus dédiés aux métiers de la filière, de 18 semaines de stage dans les entreprises partenaires, d’un mentor attitré (salarié d’Enedis ou d’une entreprise partenaire) et de visites terrains, de rencontres avec des professionnels…
En plus des professeurs du Bac Pro MELEC, des salariés volontaires des entreprises partenaires interviennent dans les classes.
Depuis la rentrée de septembre 2023, 50 lycées (proposant le bac pro « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » - MELEC) accueillent environ 2 000 élèves de seconde, première et terminale dans les classes « réseaux électriques ».