Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Votre client est un particulier ? Consultez la page « Je raccorde ma maison »
Votre client est un professionnel ou une entreprise ? Consultez la page « Je procède au raccordement électrique d’un local, un immeuble, ou un lotissement »
Un client souhaite obtenir un branchement électrique de son installation ? Adressez-nous son dossier complet, via le système de gestion des échanges (SGE).
Ce dossier comprend :
Pour une demande de raccordement électrique de puissance inférieure ou égale à 36kVA, rendez-vous sur l'espace raccordement.
Pour une demande de raccordement électrique de puissance supérieure à 36kVA, contactez-nous.
À la réception du dossier, nous examinons et qualifions la demande. Nous réalisons ensuite une étude technique et vous envoyons une proposition de raccordement électrique. Ce document vous est envoyé sous 10 jours ouvrés, ou sous 3 mois dans les cas où une extension de réseau est nécessaire. Dans ce cas, nous vous communiquons sous 10 jours la date à laquelle la proposition de raccordement vous sera adressée.
La proposition de raccordement au réseau électrique comporte :
Notez que si votre client est une entreprise, la proposition de raccordement électrique est accompagnée de la convention de raccordement qui doit être signée par le client, uniquement lorsque la puissance demandée est supérieure à 36kVA. Ce document détaille les modalités techniques, juridiques et financières du raccordement, ainsi que les règles d’exploitation de l’installation électrique. |
Lors d’une demande de raccordement électrique, nous établissons deux propositions de raccordement :
Dans tous les cas, les travaux de raccordement à effectuer sur le périmètre de la propriété doivent être réalisés par votre client.
Nous effectuons tous les travaux de raccordement au réseau électrique public de votre client dans un délai convenu avec vous et précisé dans la proposition de raccordement. Ce délai dépend de l’ampleur des travaux à effectuer ou non sur le réseau public de distribution et de la puissance de raccordement demandée.
Votre client effectue les travaux dont il est responsable, tels que la réalisation de niches et de maçonnerie, et les travaux sur son installation électrique intérieure (notamment la norme C15-100).
Le respect de la date de fin des travaux du raccordement dépend du respect de la date de réalisation de ces travaux.
Pour obtenir l'attestation de conformité de son installation, votre client peut avoir besoin d’une mise sous tension pour essai. Pour ce faire, il doit vous solliciter à l'occasion de sa demande de mise en service, en remplissant le formulaire "Formalisation des conditions de mise sous tension pour essai d'installations électriques de bâtiments commerciaux industriels ou administratifs".
Une fois les travaux terminés et le solde de la proposition de raccordement électrique payé, l’installation est prête à être mise en service.
Pour obtenir la mise en service, faites-en la demande à nos services via SGE.
A noter pour les entreprises : la convention d'exploitation établie et signée par Enedis, doit être paraphée par le chef de l'établissement concerné avant la mise en service de l'installation ou avant la mise sous tension pour essai.
A télécharger
Documentation sur le mandat de représentation du client :
Rien de plus simple ! Le client peut se rapprocher de nos équipes pour effectuer les démarches lui-même. Ou bien vous demander de l’assister, voire de vous mandater pour agir en son nom.
Dans ce dernier cas, nous effectuons à votre demande ce que l’on appelle un raccordement provisoire au réseau basse tension.
Notez que nous nous chargerons du dé-raccordement de l’installation à la fin du chantier.
Pour obtenir un raccordement provisoire au réseau, votre client vous communique :
Vous transmettez les éléments via SGE. Puis nous contactons votre client afin de vous indiquer la date et l’heure de son intervention. Enfin, nous vous facturons le raccordement provisoire.
Pour obtenir le dé-raccordement provisoire au réseau électrique il vous suffit de nous transmettre la demande de votre client via SGE. Nous contactons directement votre client pour l’intervention de dé-raccordement. Puis, nous vous facturons cette prestation que vous pouvez refacturer au client.