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En cas d’aléas climatique, notre devoir de service public est de rétablir au plus vite l’alimentation électrique. Nous mobilisons notre Force d’Intervention Rapide Électricité (FIRE) pour être sur place dans les 24h.

La FIRE, tour de contrôle du réseau d’électricité

Fortes tempêtes, pluies diluviennes ou chutes de neige peuvent provoquer de graves incidents sur les 1,4 million de kilomètres de lignes électriques qui parcourent le territoire français. Les 2 500 hommes et femmes volontaires de la Force d’Intervention Rapide d’Électricité (FIRE) sont mobilisables à tout moment pour réparer une coupure accidentelle du courant et rétablir l’acheminement de l’électricité sur le réseau. Véritables urgentistes en mission de service public, ils assurent à chaque Français raccordé une alimentation électrique constante.

La FIRE est née en 1999, des suites de tempêtes dévastatrices ayant gravement impacté la disponibilité du réseau. Cet aléa climatique inédit nous a confrontés à la nécessité d’intervenir avec un dispositif ad hoc. Veiller, alerter, gérer l’incident et procéder au plus vite pour rétablir le courant électrique sont les étapes clés de gestion de crise définies.

Afin de pouvoir faire face aux futurs aléas climatiques, nous avons donc créé la Force d’Intervention Rapide d’Électricité, une organisation mobilisable 24 h/24, 7 j/7, sur tout le territoire, pour prendre en charge les conséquences des intempéries : chutes d’arbre, paquets de neige collante sur les lignes, inondations ou glissements de terrain endommageant les équipements.

La FIRE, c'est :

500
spécialistes observent l’état du réseau en temps réel.
1999
Les ravages causés par les tempêtes Lothar et Martin entraînent la création de la FIRE.
5,6 millions
d’interventions clients.
56 minutes
de temps moyen de coupure/an en 2022.

Face aux aléas climatiques : surveiller, prévoir, mobiliser

Dès l’annonce d’une menace météorologique sérieuse - grand froid, vents forts, neige, températures extrêmes… un bulletin de vigilance ou d’alerte est transmis à nos 25 Directions régionales. En parallèle, un système d’anticipation météo, guidé par intelligence artificielle, permet de prévoir le nombre d’incidents à venir et de prémobiliser des équipes.

Sur le territoire, 30 agences de conduite régionale Enedis surveillent en permanence le réseau et établissent une cartographie précise des dégâts (lieux et nombre de lignes coupées, bâtiments privés d’électricité) pour mettre en place un pilotage de crise ad hoc. Elles s’appuient sur des outils de visualisation des incidents en temps réel comme l’application « impacts foudre », développée en coopération avec la société Météorage.

Sur la base de ces informations, une cellule de crise nationale coordonne les moyens nécessaires en hommes et matériels dans les zones sinistrées. Elle peut mobiliser quelques techniciens de la FIRE à plusieurs centaines et envoyer des renforts d’une région vers l’autre.

Dès leur arrivée sur les lieux, ceux-ci sont pris en charge par les équipes locales sur les « bases travaux », camps d’opération des interventions, puis dépêchés sur les sites de réparation. Cette organisation permet à la FIRE de s’occuper de pannes d’électricité et de rétablir le courant en moins de 48 heures pour plus de 90% de nos clients.

En appui, un réseau logistique « prêt à l’emploi »

  • 11 plateformes de stockage du matériel (machines, outils et véhicules) réparties sur tout le territoire ;
  • 220 kits de réparation avec des équipements préassemblés (haute tension, basse tension, branchement…) livrées sur site en 4 à 5 heures via nos plateformes ;
  • plus de 3 000 groupes électrogènes en cas de panne d’électricité pour rétablir le courant pendant la durée des réparations ;
  • un dispositif de communication en direct avec l’ensemble des autorités (préfectures et autorités locales).

C’est arrivé près de chez vous

Début novembre 2023, des rafales d’une violence inédite, allant jusqu’à 207 km/h dans l’Ouest de la France, ont provoqué des dégâts considérables sur le réseau public de distribution d’électricité (pylônes et câbles arrachés, arbres tombés sur les lignes électriques, ...) et privé d’électricité 1,2 million de foyers en France. Informée dès les premières alertes météo, Enedis a immédiatement ouvert une cellule de crise nationale pour organiser sa mobilisation en lien avec ses cellules locales et assurer la coordination avec les pouvoirs publics et les collectivités locales et a mobilisé la FIRE. En complément des ressources mobilisées sur place, des équipes supplémentaires provenant des autres Directions Régionales d’Enedis, ont été dépêchées en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. Au total, 4 400 salariés et prestataires d’Enedis se sont mobilisés avec les moyens logistiques adaptés pour rétablir au plus vite l’électricité dans les zones impactées, dont 30 hélicoptères, 500 groupes électrogènes, 500 kits de réparation et 8 000 poteaux acheminés. Une tâche immense au regard du nombre d’interventions et de leur caractère diffus, avec des accès parfois difficiles nécessitant une mise en sécurité avant de pouvoir intervenir et des réparations conséquentes.

Fin juin, mi-juillet et première quinzaine d’août : trois vagues d’épisodes caniculaires touchent l’ensemble de la France. Dans plusieurs régions, le thermomètre dépasse à plusieurs reprises les 40 degrés Celsius, franchissant des records historiques. Les fortes chaleurs, cumulées sur plusieurs semaines, font chauffer le goudron des grandes villes. Dans les sous-sols, la température monte jusqu’à plusieurs dizaines de degrés, mettant à rude épreuve le réseau électrique. Elles causent également des mouvements de terrain qui fragilisent les boîtes de jonction des installations électriques. Résultat : les coupures de courant se multiplient dans les grandes agglomérations. Face à la crise, nous dépêchons des équipes pour intervenir directement les installations enterrées : plus de 60 salariés en provenance de 19 Directions régionales, appuyés par des équipes d’entreprises prestataires, viennent en renfort de leurs collègues dans les régions les plus touchées. Au cours de la 2e vague de canicule, le 17 juillet, la FIRE est déclenchée. A ses côtés, l’Unité logistique SERVAL assure un pilotage spécifique vis-à-vis des fournisseurs pour livrer partout où nécessaire les matériels demandés, comme les boîtes de jonction, en hausse de +23 % par rapport aux étés précédents. Au final, les grosses coupures sont évitées et les délais de rétablissement du courant réduits à moins de 72 heures dans 90 % des cas.

De violents orages secouent l’île de Beauté, avec des rafales de vent soufflant jusqu’à 224 km/h, Sur ce territoire insulaire, le réseau, qui n’est pas interconnecté avec le réseau électrique continental, est directement géré par la Direction des Systèmes Energétiques Insulaires (SEI) d’EDF. Enedis et SEI sont néanmoins liés par une convention de coopération renouvelable, dans le cadre de laquelle nous sommes tenus d’apporter notre soutien logistique et nos compétences à l’opérateur corse. Pour faire face aux graves dégâts occasionnés par la tempête, la FIRE va répondre tout de suite à la demande d’aide en urgence exprimée par la SEI en mobilisant 40 de nos membres volontaires, techniciens et encadrants originaires de nos 4 directions régionales : Alpes, Auvergne, Côte d’Azur, Midi-Pyrénées Sud. Dès le 19 août, ceux-ci rejoignent sur place, avec leurs véhicules et engins d’intervention, les équipes d’EDF, qu’ils aident sans délai à diagnostiquer les dommages, réparer le réseau électrique et réalimenter les clients.

Dans la nuit du 20 au 21 octobre, plus de 800 incidents sur les réseaux moyenne tension privent d’électricité 250 000 habitants dans toute la moitié nord du pays. En Normandie, la région la plus touchée, on enregistre des vents allant jusqu'à 175 km/h sur les côtes : 80 000 clients sont impactés. Plusieurs autres territoires sont frappés : la Bretagne, les Pays de Loire, la région Centre Val de Loire, l’Île-de-France Est et Ouest, La Picardie, la Champagne Ardennes, la Lorraine, la Bourgogne et l’Alsace Franche Comté. Dès le lendemain de la tempête, la FIRE est déclenchée : 4 000 techniciens et prestataires d’Enedis sont mobilisés. Ils vont travailler sans relâche sur toutes les portions de réseau atteintes pour rétablir le courant : le 21 octobre soir, en moins de 24 heures, 90 % des clients sont réalimentés.

Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 novembre 2019, le Sud-Est de la France vit l’une des plus importantes crises climatiques de ces 20 dernières années : des chutes exceptionnelles de neige collante s’agglutinent sur les câbles, provoquant des dégâts considérables, et ensevelissent les réseaux électriques, télécoms et routiers. La Drôme, l’Ardèche et l’Isère sont les départements les plus touchés.
Au petit matin du 15 novembre, plus de 330 000 foyers sont privés d’électricité dans la région. Au total, les dommages impactent 300 lignes électrique moyenne tension. Des dizaines d’entre elles sont entièrement détruites sur plusieurs centaines de kilomètres. Alertées dès la veille de cet événement sans précédent, les équipes d’Enedis ont été pré-mobilisées, tandis que les départements de l’Isère, de la Drôme et de l’Ain étaient placés en vigilance orange (neige et verglas) par Météo France. Un renfort de près de 65 équipes, issues d’autres régions, est aussitôt déployé sur le terrain. Malgré l’ampleur des dégâts, elles parviennent à réalimenter 234 000 foyers impactés en 72 heures, soit 90 % d’entre eux sur l’ensemble du territoire. Un jour plus tard, l’électricité est rétablie pour 98 % des foyers.

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