En Limousin, Enedis renforce la résilience du réseau électrique face aux aléas climatiques

Publié le 04 juillet 2024
Se lit en 4 min
Tempêtes, canicules, inondations ou incendies, les événements climatiques extrêmes mettent à rude épreuve la résilience du réseau électrique. En Limousin, où des épisodes de vents violents et de neige collante peuvent affecter les infrastructures, Enedis consolide et modernise le réseau pour qu’il soit comme neuf, tout en préservant les ressources.

Un ambitieux programme de rénovation pour garantir la résilience du réseau électrique

Chez Enedis, les réseaux aériens, sensibles aux épisodes de vent violent, de givre ou de neige collante, et les réseaux souterrains, qui peuvent être fragilisés par les fortes chaleurs et les crues, font actuellement l’objet d’un vaste plan de modernisation. Enedis va ainsi investir plus de 24 milliards d’euros d’ici 2040 pour garantir la fiabilité des réseaux de distribution électrique face au changement climatique. Deux programmes majeurs sont d’ores et déjà lancés. Le plan Aléas climatiques vise à enfouir ou consolider les lignes aériennes présentant un risque majeur d’incident, soit 20 000 km. La rénovation programmée concerne, quant à elle, les réseaux aériens ne présentant pas de risque avéré mais qui doivent être sécurisés. Une rénovation qui permet de garantir la continuité de service : on constate 7 à 8 fois moins de défauts sur les lignes rénovées que sur les anciennes lignes.

La rénovation programmée, un réseau remis à neuf, respectueux de l’environnement

L’objectif de la rénovation programmée ? Maintenir la fiabilité du réseau aérien HTA (moyenne tension) à un niveau proche de celui d’un réseau aérien neuf. Ses programmes permettent de prolonger la durée de vie des ouvrages de 25 ans. Ils consistent à remplacer des composants de manière ciblée plutôt que de reconstruire l’intégralité du réseau. Une stratégie qui cumule les bons points : elle permet d’optimiser les investissements tout en maîtrisant l’impact écologique et en réduisant l’empreinte carbone.

D’ici 2028, 7 500 km de lignes seront ainsi rénovés chaque année. Une montée en puissance déjà bien enclenchée dans de nombreuses régions de France ! 

En Limousin, l’intelligence artificielle et les drones accélèrent les chantiers de rénovation

Dans cette région boisée, pas moins de 250 km de lignes aériennes seront modernisés chaque année pour atteindre les standards du neuf. Oui, mais comment prioriser les chantiers ? Grâce à la technologie ! Enedis a notamment mis en œuvre des procédés de traitement massif des données (big data) pour établir des modèles de prédiction de défaillances et préparer de manière très ciblée les futurs chantiers. « Une vingtaine de chantiers sont programmés cette année, dont plusieurs déjà achevés, comme en Creuse où 20 km de lignes ont été rénovés à Champagnat, précise Hugo Carrié, en charge de la maîtrise d’ouvrage HTA moyenne tension à la direction Limousin. En phase de diagnostic, l’intelligence artificielle facilite l’analyse des données relevées par drones ou lors de visites au pied des lignes. Elle nous aide à identifier les composants du réseau électrique qui doivent être remplacés et les zones où l’élagage est indispensable. » Un gain de temps précieux pour industrialiser la rénovation du réseau électrique.

Des chantiers FIER, qui peuvent l’être !

Pour accélérer encore plus la rénovation programmée en Limousin, des chantiers très particuliers ont également vu le jour : les chantiers « FIER » (Fonds pour l'Innovation en Réseaux ). Il s’agit d’une intervention massive et de courte durée engageant d’importants moyen humains et techniques pour la rénovation des lignes. Si les chantiers traditionnels visent à rénover les tronçons kilomètre après kilomètre, sur les chantiers FIER, tous les tronçons sont rénovés simultanément. Une vraie prouesse industrielle, technologique et humaine qui mobilise jusqu’à 50 techniciens Enedis et prestataires de travaux publics. Objectif ? Réduire drastiquement les temps d’intervention et minimiser l’impact pour les clients.

À Magnac-Laval en Haute-Vienne, 7 km de lignes aériennes ont ainsi été rénovés en 15 jours, contre plusieurs mois pour un chantier classique. À Chamboulive, en Corrèze, 8,5 km de réseau moyenne tension ont été modernisés en une semaine pour améliorer la fiabilité du réseau et la qualité de l’alimentation électrique des clients. Sur ces chantiers, des transformateurs plus puissants, fonctionnant à l’huile végétale, et des dispositifs avifaune dissuasifs contribuent à préserver l’environnement et les oiseaux.

« Au-delà du défi technique, ces chantiers atypiques sont l’occasion, pour les techniciens expérimentés, d’accompagner les techniciens novices sur le modèle du compagnonnage, dans des conditions de sécurité optimale », explique Patrick Rousseau, directeur régional Enedis. C’est aussi l’occasion d’accueillir les élus locaux et de faire découvrir les métiers d’Enedis aux lycéens de la région pour susciter de nouvelles vocations !

Des dirigeables à hydrogène inspectent les lignes aériennes

Une première pour Enedis. Mardi 18 juin 2024, à Valhuon, dans le Pas-de-Calais, les équipes RSE d’Enedis ont testé un ballon dirigeable à hydrogène pour inspecter 25 kilomètres d’une ligne moyenne tension de 20 000 volts. Objectif : repérer d’éventuelles traces d’usure des lignes, très exposées aux intempéries, ou de dégradation de pièces. Ce dirigeable, piloté depuis le sol comme un drone, utilise 600 fois moins d’énergie qu’un hélicoptère pour une même distance. Un vol d’essai qui en laisse présager de nombreux autres dans toute la France !