Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Créée à la suite de la tempête de 1999, la FIRE est un dispositif de crise qui permet d’amener des renforts massifs en tous points du territoire en cas d’événements climatiques. Enedis peut ainsi mobiliser jusqu’à 2000 personnes en 24 heures. La FIRE est devenu un élément important de la résilience du réseau d’électricité.
D’abord son système d’anticipation météo baptisé Windy. Opérationnel depuis deux ans, il permet grâce à l’intelligence artificielle d’estimer le nombre d’incidents à venir et donc de pré-mobiliser des équipes. Le deuxième point fort de la FIRE est donc de disposer de quelques 2000 agents mais aussi de matériels, notamment de 5000 groupes électrogènes et de kits FIRE, des palettes avec des équipements préassemblés (haute tension, basse tension, branchement…) qui sont disponibles en 4 à 5 heures via une dizaine de plateformes réparties sur tout le territoire. Enfin, la FIRE s’appuie sur les 30 agences Enedis qui surveillent en permanence le réseau pour mettre en place un pilotage de crise ad hoc. Nous disposons pour cela d’outils de visualisation des incidents en temps réel, de 110 000 interrupteurs automatiques qui permettent de réduire l’impact des coupures et d’un dispositif de communication en direct avec l’ensemble des autorités (préfectures, mairies et autorités concédantes des réseaux).
Dès le 16 février, un premier bulletin d’alerte Geriko a fait tourner notre modèle Windy qui a identifié les zones les plus à risques : Nord-Pas-de-Calais, Normandie et Picardie. Le 17, une cellule de crise a été mise en place pour pré-mobiliser les équipes locales et les renforts de 4 régions (Auvergne, Poitou-Charentes, Limousin et région lyonnaise), sachant que les équipes de Picardie, de Champagne et du Val de Loire étaient encore présentes à la Réunion à la suite du passage du cyclone Batsirai quinze jours plus tôt. La Bretagne, l’Alsace, la Lorraine, les Pays-de-Loire et même Marseille ont été aussi sollicités. Au total, environ 500 personnes avec nos prestataires étaient sur place. En moins de 48 heures, nous avons rétabli l’électricité de 95% des clients.