Enedis aide les communes à faire baisser la facture d'électricité

Publié le 28 mars 2024
Se lit en 4 min
Rechercher plus de sobriété énergétique est aujourd’hui une évidence pour les collectivités locales. Mais encore faut-il savoir par où commencer ! C’est pourquoi Enedis propose son Portail Collectivités Locales, véritable tableau de bord de la production et de la consommation énergétique. Objectif ? Aider les territoires à cibler les projets et les travaux les plus pertinents. Et ça marche !
portail-collectivites-enedis-sobriete-energetique

L’augmentation des dépenses énergétiques des collectivités a rebattu les cartes

Depuis 2021, les dépenses énergétiques ont bondi. La facture des trois quarts des intercommunalités ont très fortement augmenté selon Intercommunalités de France . En 2023, l’Observatoire de la sobriété énergétique Ipsos révèle un changement de mentalité important. On y découvre que « la sobriété énergétique est devenue la première préoccupation des maires des communes de plus de 2 000 habitants », mais aussi que « 95 % des Français souhaitent que leur commune réalise des travaux de rénovation des bâtiments publics énergivores » et que « 71 % d’entre eux sont favorables à une extinction de l’éclairage public après 22h ».

Un portail dédié aux collectivités locales pour booster leur transition écologique

En tant qu’acteur clé de la transition écologique, Enedis accompagne les territoires dans cette dynamique avec le « Portail Collectivités Locales », LA plateforme qui aide chaque commune à déterminer les actions à mener pour être plus sobre, puis à mesurer les résultats obtenus. Plus de 18 000 collectivités s’en sont déjà emparées depuis sa mise en ligne en 2022 ! Il faut dire que le tableau de bord personnalisé est facile à prendre en main et permet de piloter en temps réel la consommation et la production d’électricité. À Alençon, Omar Ayadi, économe de flux de la ville et de la communauté urbaine, l’utilise depuis maintenant quelques mois. « C’est un outil que je consulte deux à trois fois par semaine, voire tous les jours selon les périodes ! La plateforme est très ergonomique. Elle me permet de visualiser la consommation énergétique du territoire et de la comparer aux années précédentes. C’est très pratique pour connaître notre progression en matière d’efficacité énergétique ! », explique-t-il. Même constat du côté de la Métropole européenne de Lille, où Périne Massez, conseillère en énergie partagée, a pu aider des communes à réduire de 3 000 euros par an leur facture énergétique, simplement en diminuant la puissance prévue dans leur abonnement auprès du fournisseur d’énergie. Parmi les derniers projets qu’elle a conseillés ? L’optimisation du parc d’éclairage public d’une commune de 4 000 habitants, avec le passage en LED et l’abaissement de la puissance de l’éclairage au cœur de la nuit.

Un outil désormais incontournable pour le territoire

Omar Ayadi a pu installer une dizaine de bornes de recharge pour véhicules électriques sur un parking grâce aux données de notre Portail. En 2023, il a analysé la consommation énergétique de la commune de Saint-Germain-du-Corbéis. « Sur nos recommandations, la mairie a lancé des actions en matière d’éclairage public, indique-t-il. Désormais, elle éteint les lumières entre 22h30 et 6h du matin et elle réduit de 70 % la puissance de l’éclairage entre 20h et 22h30 et entre 6h et 7h. Résultat, la ville a réduit de 60 % sa consommation énergétique, soit une économie de 15 000 euros par an sur la facture d’électricité ! » Pour Omar Ayadi, ce qu’il faut retenir, c’est que « le Portail Enedis nous indique de façon précise, commune par commune, toutes les données pertinentes pour réaliser des économies d’énergie. Nous recevons aussi des alertes quand on dépasse un certain seuil de consommation, ce qui est très pratique ! ». Un outil devenu incontournable pour le territoire d’Alençon.

installation-photovoltaique-autoconsommation-collective-enedis

De la sobriété aux énergies renouvelables, il n’y a qu’un pas

Les efforts de sobriété amènent naturellement les communes à se tourner vers les énergies renouvelables. Omar Ayadi réfléchit actuellement à la pertinence d’une installation photovoltaïque sur le toit du Complexe sportif de l’étoile à Alençon. « En nous basant sur la consommation actuelle de cet espace sportif, que nous avons consultée sur le Portail Enedis, nous pouvons imaginer le dimensionnement de la future centrale. Il nous suffit de consulter la courbe de charge du bâtiment pour déduire le nombre de panneaux nécessaires pour une autoconsommation avec de l’électricité verte », souligne-t-il. Périne Massez aussi utilise le Portail Enedis pour développer des projets pertinents en matière d’énergie renouvelable. « Nous avons accompagné la rénovation de la toiture d’une école dans une commune de 13 000 habitants, raconte-t-elle. Rénovation qui a été suivie de l’installation de panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation collective de l’établissement. »

De nombreux autres services créés pour les collectivités territoriales

Nous proposons aussi différents services pour accélérer la sobriété énergétique des territoires. PrioRéno, que nous avons conçu avec la Banque des Territoires et GRDF, nous permet d’accompagner davantage les collectivités dans leur transition écologique. Comment ? En les aidant à identifier les rénovations énergétiques à mener en priorité sur leur parc immobilier.

Le service est accessible directement sur le compte Banque des Territoires de chaque collectivité ! Le compteur Linky, quant à lui, permet aux communes de programmer l’extinction de l’éclairage public. À Aurons, dans les Bouches-du-Rhône, ce service a permis de réduire de 46 % la consommation énergétique liée à l’éclairage public. La sobriété à portée de clic n’est pas un slogan, c’est la réalité !

1Fédération nationale des métropoles, agglomérations, communautés urbaines et communautés de communes.

2 Fédération nationale des collectivités concédantes et régies.

Les 4 leviers pour une meilleure sobriété énergétique des communes

  • L’extinction des feux après 22 h pour l’éclairage public, les panneaux publicitaires et les vitrines des commerces.
  • 19 °C maximum dans les pièces en journée, et 16 °C la nuit.
  • Un système de chauffage performant, pour remplacer les équipements vieillissants ou énergivores.
  • La rénovation des bâtiments ou des logements dont l’isolation est de très mauvaise qualité, aussi appelés « passoires thermiques ».