Les immeubles ont-ils une obligation d’équipement supplémentaire liée au risque d’incendie ?

Non : votre immeuble n’est soumis à aucune obligation légale spécifique au sujet du risque d’incendie lorsqu’il met en place une infrastructure collective de recharge. Les mesures de sécurité sont les mêmes que pour les véhicules thermiques. Il s’agit donc, pour rappel, d’être équipé d’extincteurs et de détecteurs de fumée, et d’afficher des plans et des consignes visibles de tous les résidents.

Pour les Immeubles de Grandes Hauteurs (IGH), une réglementation spécifique impose la mise en place d’un système d’extinction automatique d’incendie (sprinkler).

Que votre immeuble opte pour la solution des opérateurs privés ou pour le réseau électrique auto, seuls des techniciens qualifiés IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicule Électrique) interviennent dans votre parking en respectant des normes strictes. La configuration du matériel de recharge et les conditions de sa pose (notamment la vérification de la conformité de l’installation électrique à laquelle il est connecté) obéissent à une réglementation et des normes techniques spécifiques.

Apprenez-en plus sur les solutions de recharge avec notre article :
Comment installer une borne de recharge en copropriété ?