Le coût d’une infrastructure collective dépend de la configuration des parkings et du périmètre des places à équiper. Des aides financières, telles que la prime Advenir « Infrastructure collective en copropriété », permettent de réduire ce coût de façon notable.
Le prix payé par chaque copropriétaire dépend du modèle économique choisi par la copropriété :
- Si la copropriété décide de régler les coûts d’installation de l’infrastructure de recharge en toute autonomie, alors l’ensemble des copropriétaires devront se partager les frais selon les règles prévues par le règlement de copropriété, le plus souvent en fonction de leurs tantièmes, comme pour n’importe quels travaux.
- Si la copropriété choisit de demander un préfinancement à un opérateur privé ou à un gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, comme Enedis, alors seuls les copropriétaires utilisateurs de l’infrastructure collective paieront les frais avancés. Le reste à charge pour la copropriété sera nul (sauf en cas de travaux complexes, à réaliser avant l’installation de l’infrastructure collective, non pris en charge par Enedis).