Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Qu’elles soient aériennes ou souterraines, les lignes du réseau électrique présentent des risques. Il est donc nécessaire de respecter des règles de sécurité strictes à proximité des installations électriques.
Pour assurer votre sécurité :
Avant d'entreprendre des travaux à proximité d’ouvrages électriques, vérifiez que vous ne risquez pas de vous mettre en danger ou d’endommager ces ouvrages. Deux outils sont à votre disposition en complément de nos équipes.
Important
Avant toute intervention à proximité d’un ouvrage électrique, il est impératif d’envoyer une Déclaration de projet de Travaux – Déclaration d’Intention de Commencement des Travaux (DT-DICT) au moins 15 jours avant le début des travaux.
Déclarer des travaux à proximité de réseaux (DT-DICT)
Il est impératif d'attendre le retour d'Enedis avant de démarrer vos travaux
Protys demeure le point d'entrée pour rédiger les déclarations et faciliter les démarches entre les exploitants et les maîtres d'ouvrages et entreprises. Créée par un consortium regroupant des exploitants de réseaux tels qu'Enedis, cette plateforme offre un système d'échanges totalement dématérialisés.
Pour que les travaux (voirie, aménagement, construction…) se déroulent en toute sécurité et n’endommagent pas les réseaux aériens, souterrains voire subaquatiques, consultez le télé-service "Réseaux et canalisations".
Le télé-service "Réseaux et canalisations" permet :
Nos équipes accompagnent les professionnels du bâtiment via un numéro dédié : 09 69 32 18 77 (prix d’un appel local).
Si vous êtes mandatés pour effectuer des travaux sur un terrain surplombé par une ligne électrique, informez-nous en amont des travaux envisagés. Nous étudierons la compatibilité du projet avec les ouvrages existants.
Si le projet est incompatible avec le maintien des ouvrages, nous vous indiquerons les modifications éventuelles pouvant être mises en œuvre.
Lorsque vous intervenez sur le réseau ou à proximité de lignes électriques, il est indispensable de respecter certaines règles et distances de sécurité.
Le gouvernement a fixé les distances de sécurité à respecter à proximité du réseau. Vous pouvez consulter cet arrêté sur le site des pouvoirs publics.
L’Union Technique de l'Électricité (UTE) édite une version illustrée (référencée UTE C 11-001) de cet arrêté. Vous pouvez l’acquérir en écrivant à :
Le Comité est une instance de concertation qui réunit Enedis et des organisations professionnelles d’installateurs électriciens. Il vise à favoriser la qualité et la sécurité des ouvrages électriques, du réseau de distribution jusqu’aux installations des clients.
Le Comité SéQuélec vise à :
Pour y parvenir, le comité :
Pour relayer l’information et diffuser ses travaux, le comité :