Réduire l'empreinte de l'événementiel

Pour s’alimenter en électricité, beaucoup de grands évènements sportifs ou culturels recourent encore à des solutions de type groupes électrogènes, utilisant des énergies fossiles. En les raccordant au réseau public d’électricité, Enedis agit partout en France pour réduire l’empreinte carbone de l’événementiel et opérer un changement durable et radical de modèle.

Le secteur de l’événementiel repose sur des énergies fossiles

De très nombreux événements français sportifs, musicaux ou culturels recourent à des solutions temporaires, comme les groupes électrogènes au diesel, pour assurer leurs besoins en électricité en matière de son, d’éclairage, de retransmission télévisée, etc.

Or, ces équipements représentent une importante source de pollution aussi bien sonore qu’atmosphérique :

Un match de football approvisionné en énergie par des groupes électrogènes et retransmis dans les médias représente en moyenne :

4 000 litres
de gasoil non routier utilisés
soit 70 trajets
Paris-Marseille en voiture¹

Face au changement climatique, il est essentiel de poursuivre la mutation de l’événementiel vers un nouveau modèle moins consommateur d’énergies fossiles.

Enedis met en œuvre une alternative propre et durable au diesel

En tant que service public de la transition écologique, Enedis a pour mission d’accompagner les territoires en implantant des solutions techniques moins émettrices de CO₂. Sur le terrain, nos équipes se mobilisent pour travailler, aux côtés des organisateurs d’événements, à la réduction de leur empreinte carbone.

Nous travaillons avec les acteurs de l’événementiel pour que les rencontres sportives, musicales et culturelles puissent se brancher sur le réseau public de distribution d’électricité afin de bénéficier de tous ses atouts :

  1. Combiner une puissance importante.
  2. Engendrer un bilan carbone très faible : -90% d’émissions de CO₂ par rapport à un groupe électrogène fonctionnant au diesel, en France métropolitaine.
  3. Offrir une excellente fiabilité.

Pour ce faire, Enedis déploie des solutions adaptées aux besoins de chaque événement :

  • sur les lieux pérennes, tels que les stades, nous augmentons la puissance électrique et apportons parfois un second raccordement afin de fournir toute l’énergie nécessaire aux grandes rencontres, sans recours aux énergies fossiles ;
  • sur les sites utilisés ponctuellement, comme les avenues et les places, nous installons des bornes électriques événementielles, intégrées durablement dans l’espace urbain et mises en œuvre en moins d’une semaine à partir de la demande ;
  • enfin pour les lieux recevant du public de manière éphémère, nos équipes conçoivent des branchements provisoires sobres, pour la durée de l’événement.

Partout en France, des exemples concrets de réussites avec Enedis

En mai, le Festival international des sports extrêmes (FISE) s’est tenu à Montpellier (Occitanie). Il s’agit de la plus grande compétition de sports extrêmes et de culture urbaine en Europe (Roller, Skateboard, BMX, freestyle motocross, trottinette, Parkour, Breaking, Basket 3x3…)
En 2024 l’événement a été alimenté à 50 % par le réseau et espère aller encore plus loin pour la prochaine édition.

Le festival We Love Green réunit près d’une centaine de milliers de visiteurs au cœur du bois de Vincennes pour des concerts électro-pop. Depuis 2018, Enedis déploie l’infrastructure permettant au festival de raccorder une proportion croissante de ses installations au réseau public de distribution d’électricité, en réduisant chaque année le recours aux groupes électrogènes, même s’ils fonctionnent exclusivement aux biocarburants issus de déchets verts pour le festival, qui a fait le choix dès sa création de se passer du diesel. Avec l’édition 2024 qui s’est tenue en mai, c’est plus de 60 % des usages et besoins du festival et de ses visiteurs qui sont raccordés au réseau électrique par Enedis avec l’électrification de la scène électro Lalaland, du foodcourt, des loges artistes et du catering de l’événement.

En juillet 2024, le Festival musical « Musilac » d’Aix-les-Bains, au bord du Lac du Bourget (Savoie) a également poursuivit sa mue : Le festival qui accueille 110 000 spectateurs sur 4 jours a pour objectif de travailler sur des problématiques d’intérêt général. Impact environnemental, développement durable, accessibilité pour les personnes en situation de handicap, insertion… Musilac et la ville d’Aix-les-Bains ont été pionniers pour raccorder le festival au réseau grâce à des solutions innovantes. Depuis l’édition 2023, 80 % des besoins électriques du festival sont raccordés au réseau.

La seconde édition du Quiksilver Festival, qui a lieu en septembre 2024 dans les communes d’Hossegor, Seignosse & Capbreton, se caractérise par une configuration exceptionnelle, les lieux de compétitions sportives étant soumis à des conditions météorologiques complexes.
En quelques jours, Enedis a raccordé 100 % des usages électriques nécessaires à l'accueil de plusieurs dizaines de milliers de festivaliers. Ainsi, 4 groupes électrogènes ont pu être évités, soit l’équivalent de 4,7 tonnes de CO₂, soit 28 trajets Paris-Hossegor en voiture.

A l’occasion de la mythique Route du Rhum, plus d’une centaine de voiliers se rassemblent chaque année dans le port de Saint-Malo, pour faire la course jusqu’en Guadeloupe. Afin de mettre en son et en lumière cet événement exceptionnel, la mairie a fait appel à la Team France Electrique. Résultat : 4 groupes électrogènes de 250 kW stoppés pour une économie de 140 tonnes équivalent CO₂.

¹ Étude Accenture « Électrification du secteur événementiel pour Enedis » –  Février 2022