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La décarbonation du tourisme repose en grande partie sur les transports. Selon un rapport de l’ADEME datant d’avril 2021, 68% des émissions de CO2 générées par les activités touristiques proviennent des trajets aller/retour sur le lieu de vacances. Les touristes étrangers voyagent à 88% en voiture, tandis que la route reste à 95% le mode de transport principal pour les touristes français voyageant à l’intérieur du territoire. De fait, l’électrification du parc automobile s’impose pour favoriser la transition vers un tourisme durable décarboné. L’essor des ventes de véhicules électriques en France et en Europe depuis 2020, dans un contexte de fin annoncée de la vente des voitures thermiques neuves en 2035, accélère le déploiement de l’électromobilité.
Pour les territoires, être en mesure d’accueillir toutes les mobilités électriques, de la voiture au bateau de tourisme en passant par le cyclotourisme, représente un enjeu crucial. L’attractivité de leur offre de tourisme durable passera par la mise à disposition d’infrastructures de recharges à la hauteur des besoins de leurs visiteurs.
Prenant la mesure de cet enjeu, les deux entités de service public que sont Enedis et Atout France se sont associées pour proposer un guide d’intégration des mobilités électriques pour un tourisme durable. À l’éclairage d’Atout France, promoteur du développement touristique du territoire national, Enedis apporte son expertise de gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. « Ce guide témoigne de notre rôle central dans le développement de la mobilité électrique, confirme Pierre de Firmas, Directeur Mobilité électrique. Enedis connecte au réseau public de distribution d’électricité 100% des demandes de raccordements des bornes de recharge. »
Le contenu, qui se présente à la fois comme un manuel pratique et un ouvrage d’accompagnement à la conduite de projet, s’articule en trois parties destinées aux élus des territoires, aux acteurs du tourisme et aux voyageurs possesseurs de véhicules électriques.
Les élus peuvent ainsi élaborer dimensionner l’équipement et le maillage de leur territoire en s’appuyant sur les informations réglementaires ou techniques et les solutions spécifiques d’adaptation aux périodes d’affluence ou aux zones de faibles émissions (ZFE -m).
Les acteurs institutionnels comme les offices de tourisme découvrent des recommandations méthodologiques pour suivre en temps réel l’offre de recharge de leur collectivité, l’adapter à la saisonnalité des activités ou communiquer sur leurs équipements.
Les acteurs de tourisme privé (sites touristiques, hébergeurs, hôteliers), sont informés des bonnes pratiques, des types d’offre de recharge adaptées à leur clientèle, des aides au financement.
Enfin, des éléments de réassurance sont proposés aux voyageurs qui s’inquiètent de l’autonomie de leurs véhicules électriques sur de longues distances : conseils pratiques pour prévoir la recharge de leur voiture électrique en cours de trajet (à l’aide d’applications mobiles par exemple), puis pendant leur séjour et sur leur lieu d’hébergement ; informations didactiques sur les bornes de recharge, les modes de recharge, les chargeurs embarqués...
Les projets de mobilité électrique sont autant d’opportunités offertes aux territoires pour entrer dans la nouvelle France électrique et réussir la transition écologique. Cette étude inédite constitue la première brique d’un programme de réflexion pour accompagner cette transition et l’accélérer, en facilitant dès à présent la mise en place de bonnes pratiques.