Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Le projet « Reconstruction Bretagne » rassemble plus de cinquante techniciens d’Enedis mobilisés aux côtés d’entreprises partenaires pour accélérer l’adaptation du réseau électrique breton à des aléas climatiques plus intenses et plus fréquents. Ils travaillent principalement sur la mise en place de chantiers d’envergure contribuant à augmenter la résilience du réseau électrique dans la région, notamment dans des zones venteuses ou boisées. En cas de nouvelle tempête d’ampleur exceptionnelle, Enedis souhaite ainsi pouvoir limiter les dégâts sur le réseau électrique, les coupures d’électricité, et permettre des réalimentations plus rapides pour ses clients.
Au total, Enedis prévoit de fiabiliser 5 500 km de lignes électriques au cours des 5 prochaines années, dont 2 000 km décidés dans le cadre du projet « Reconstruction Bretagne ».
Ainsi, avec le projet « Reconstruction Bretagne », Enedis prévoit l’enfouissement de plus de 1 100 km de lignes électriques dans les 5 prochaines années, soit 700 km de plus que ce qui était initialement prévu avant la tempête Ciarán. Enterrer les lignes électriques dans certaines zones permet d’éviter des conséquences matérielles pouvant être causées par le passage d’une tempête importante.
Le Projet prévoit également la remise à neuf de 800 km de lignes électriques aérienne HTA (moyenne tension) dans le cadre de chantiers dits de « rénovation programmée ». Ces chantiers permettent de pré-détecter des anomalies qui pourraient survenir sur le réseau électrique aérien HTA dans les années à venir et visent à remplacer de façon ciblée les composants potentiellement concernés. Pour rechercher des indices d’usure et prioriser les chantiers, Enedis utilise des drones couplés à un outil d’intelligence artificielle appelé DORA (Diagnostic d’Ouvrage des Réseaux Aériens). Les drones permettent de survoler facilement les lignes électriques et de les photographier en toute sécurité. Les images sont ensuite traitées par la plateforme DORA d’Enedis, qui sur la base de modèles de prédiction de défaillances, est capable d’identifier d’éventuelles anomalies et les futurs travaux à réaliser dans des coûts et des délais maitrisés. C’est un gain de temps considérable pour Enedis, qui compte plus de 400 pilotes de drone dans ses effectifs, dont 42 en Bretagne. En comptant la rénovation programmée des 2 200 km de lignes électriques aériennes HTA qui était déjà prévue avant la tempête Ciarán, ce sont au total 3 000 km de lignes qui seront remises à neuf sur la période 2025 et 2029.
« Reconstruction Bretagne » vise aussi à remplacer, sur le réseau électrique basse tension, 500 km de fils « nus » par des câbles torsadés, plus résilients, en complément au remplacement de 900 km de fils nus qui était déjà prévu. Les lignes électriques basse tension sont les plus petites lignes du réseau. Elles alimentent tous les jours les foyers français. Leur tension est de 230 ou 400 volts.
Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.