Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Dans les foyers où le véhicule est 100% électrique, celui-ci devient, dans 85 % des cas, le véhicule principal du foyer, en progression de 10 points par rapport à 2022. En moyenne, le véhicule électrique est utilisé 6 jours par semaine pour un trajet quotidien de 47km en moyenne (+5 km par rapport à 2022). Dans 63 % des cas, il est utilisé aussi bien pour les trajets du quotidien que les déplacements le week-end ou lors de départs en vacances (contre 52% en 2022).
85% des possesseurs de VE et VHR en France habitent en maison individuelle et 15% en résidence collective.
Confirmant les tendances des précédentes enquêtes, l’enquête 2023 met en évidence que la recharge du véhicule électrique ou hybride rechargeable se fait très majoritairement à domicile : 88% pour les habitants de maison individuelle et 59% pour les habitants en résidence collective. Ce dernier chiffre est en forte progression (+10% entre 2022 et 2023) ce qui traduit la dynamique de développements de la recharge pour ce type d’habitat.
En ce qui concerne les lieux de recharge publics : les bornes situées sur la voie publique, les parkings publics et les stations-services sont celles majoritairement utilisées (55%), suivies de près par les bornes situées sur des parkings de supermarchés, commerces et cinémas (42%). 26% des utilisateurs de bornes publiques utilisent les bornes sur autoroutes.
66% des utilisateurs qui se rechargent à domicile déclarent démarrer généralement leur recharge entre 21h et 7h du matin. 27% des utilisateurs de véhicule électrique déclarent piloter leur recharge, avec comme principale motivation la réduction de la facture d’électricité grâce aux heures pleines / heures creuses (70%), en augmentation de 14 points par rapport à 2022.
À noter que 84% des utilisateurs n’ont pas eu besoin d’augmenter la puissance de leur abonnement électrique en vue de la recharge de leur véhicule électrique (tendance stable par rapport à l’année dernière).
Afin de participer au développement de la mobilité électrique, Enedis joue un rôle clé dans le déploiement des infrastructures de recharge en assurant leur raccordement, leur alimentation continue, ainsi que le comptage de l’énergie distribuée. D’ici à la fin de l’année, elle aura renforcé le réseau pour alimenter les bornes de recharge rapide sur toutes les aires d’autoroute. Elle est aussi un utilisateur : avec plus de 5 612 véhicules électriques, l’entreprise détient la 2e plus grande flotte de véhicules électriques en France, soit 29,6% de sa flotte. Enfin, Enedis soutient l’innovation et réalise, au sein d’un laboratoire créé en 2020, des tests de pilotage de la recharge pour sa propre flotte de véhicules et pour les opérateurs privés.
Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.
* Cette 4e édition de l’étude, menée en juin 2023 auprès de plus de 1 000 possesseurs de véhicules électriques ou hybrides. L’échantillon a été construit de manière à avoir une population représentative de la population de particuliers possesseurs de véhicules électriques en France :