Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Depuis le début de l’hiver 2023-2024, on constate une baisse de consommation d’électricité dans les bâtiments tertiaires, au niveau national, autour de 5% par rapport à la période de référence 2021-2022, après neutralisation des écarts liés aux conditions météorologiques. Cette baisse est du même ordre que celle de l’hiver 2022-2023 par rapport à la même période de référence.
Le chauffage est un gisement important de sobriété, mais d’autres gestes et effets peuvent également conduire à la baisse de la consommation d’électricité du secteur tertiaire (éclairage, informatique…).
Le périmètre du secteur tertiaire correspond ici à huit branches d’activité, dont la consommation est caractérisée par des usages liés aux bâtiments, et non à des procédés industriels : santé, enseignement, cafés hôtels restaurants, commerces, administrations bureaux, sports & loisirs, habitat communautaire, transports et communications.
Retrouvez ces données sur l’Observatoire français de la Transition Ecologique. Il permet d’observer les mutations à l’œuvre ainsi que les données énergétiques au plus près des territoires.