Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Observatoire français de la Transition Écologique fait un focus sur la consommation d’électricité dans le sport :
* Une médiane partage un effectif en deux sous-parties égales.
Pour aller plus loin, découvrez ci-dessous la consommation électrique des enceintes sportives par typologie :
Retrouvez davantage de chiffres dans l’article de l’Observatoire français de la Transition Ecologique sur la décarbonation du sport, avec les interventions de Guillaume Gouze, consultant au Centre de droit et d’économie du sport (CDES), Maël Besson, expert en transition écologique du sport et Dominique Gatto, Directeur Exploitation à l’AS MONACO.
L’alimentation électrique des évènements sportifs, qu’ils se déroulent ou non dans des stades, est encore fréquemment réalisée avec des groupes électrogènes diesel. Or utiliser le réseau électrique plutôt que ces solutions polluantes (initialement conçues pour être utilisées en secours) permet d’éviter 90 % d’émissions de CO₂ (sur la part énergie, en France métropolitaine).
Enedis, en lien avec les équipes organisatrices, a ainsi mené près de 8 000 opérations de raccordement pour brancher les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au réseau électrique.
L’Observatoire français de la Transition Ecologique permet d’observer les mutations à l’œuvre ainsi que les données énergétiques au plus près des territoires.