Mondial de l’Automobile 2024 : la mobilité électrique, où en est-on ?

jeu 17/10/2024 - 17:01
À l’occasion du Mondial de l’Automobile 2024, l’Observatoire français de la transition écologique d’Enedis vous propose un état des lieux de la mobilité électrique en France, pour mieux comprendre ses avancées et ses enjeux.

A retenir :

  • Le nombre de véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables en circulation a augmenté de 35 % en un an, malgré un fléchissement des ventes de véhicules électriques par rapport à la trajectoire prévisionnelle de la filière.
  • Parmi les 2 172 000 points de charges, 147 000 points de charge sont accessibles au public, soit plus du tiers de l’objectif fixé par les pouvoirs publics pour 2030 : un cap a été franchi ! A noter : la France est le deuxième pays européen le mieux équipé en points de charge accessibles au public, juste derrière les Pays-Bas.
  • Et si la majorité des points de charge est installée chez des particuliers (55 %), une répartition qui correspond aux usages d’aujourd’hui…
  • … Seules 3,7 % des résidences collectives en sont équipées, ce qui en fait l’un des enjeux pour le développement de la mobilité électrique.

Retrouvez plus de chiffres et une infographie complète dans notre nouveau format : le focus énergie. Entièrement téléchargeable depuis le site de l’Observatoire français de la transition écologique, il vous donne, en seul coup d’œil, les derniers chiffres du développement la mobilité électrique en France !

L’Observatoire français de la Transition Ecologique  permet d’observer les mutations à l’œuvre ainsi que les données énergétiques au plus près des territoires.