Facturation pour la relève des compteurs : ce qu'il faut savoir

ven 30/08/2024 - 11:07
Près de 95 % des foyers sont équipés, soit 37,2 millions de compteurs Linky installés. Ces compteurs communicants permettent, entre autres, une relève à distance des consommations électriques et un suivi précis de cette dernière. Autant de services à distance qui ne sont pas disponibles pour les autres compteurs nécessitant quant à eux des relevés annuels par vos soins, voire des frais si ces relevés ne sont pas effectués tous les 12 mois.

Frais de relève

Pour les foyers non équipés de Linky, la gestion des anciens compteurs génère des frais supplémentaires pour Enedis, notamment en raison du maintien de deux systèmes informatiques et des interventions manuelles de techniciens. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, des frais de relève s'appliquent aux clients qui n'ont pas de compteur Linky et qui n'ont pas transmis d'auto-relevé de consommation au cours des 12 derniers mois. Ces frais s’élèvent à 9,04 € HT tous les 2 mois et sont bien entendu stoppés en cas d’installation d’un compteur Linky.  Par la suite, quand vous transmettez vos relevés à Enedis – au moins 1 fois tous les 12 mois - les frais ne sont plus appliqués, après un premier cycle incompressible de 6 factures (soit 1 an). 

Enedis vous propose plusieurs moyens pour effectuer cette démarche : SMS, web ou par téléphone avec un conseiller.

Prochaines étapes et évolutions

À partir de l’été 2025, une nouvelle phase de facturation entrera en vigueur. Les clients non équipés de compteurs Linky seront considérés comme ayant fait ce choix délibérément (sauf cas techniques spécifiques) et pourraient se voir facturer un coût de relève résiduelle. Les modalités précises et les montants seront fixés dans le cadre du dispositif de tarification TURPE 7.

Pour toute question ou pour l'installation d'un compteur Linky, les clients peuvent contacter Enedis au 0 970 83 19 70.