Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
En 2023, Enedis avait déjà atteint un record avec le raccordement de 4,2 GW de nouvelles capacités renouvelables (contre 3,7 GW en 2022). Au troisième trimestre 2024, un nouveau cap est franchi avec 1 026 854 installations raccordées à fin septembre 2024 pour une puissance installée de 46 GW. Cette progression spectaculaire s’explique notamment par l’engouement croissant pour l’autoconsommation, essentiellement des particuliers et petits professionnels équipés de panneaux photovoltaïques, qui consomment une partie de l’électricité qu’ils produisent. Elle a plus que triplé en 2 ans pour dépasser les 610 000 autoconsommateurs, attirés par une production locale d’électricité.
Sur ce rythme, c’est près d’un million de nouveaux producteurs qui seront raccordés au réseau tous les 3 ans. Enedis a prévu un plan d’investissements massif de 96 milliards d’euros pour la période 2022-2040 pour accompagner la transition écologique et renforcer la résilience au changement climatique. Afin d’accueillir ces nouvelles capacités décentralisées de production, 96 postes-sources devraient être construits d’ici 2030, les 2/3 d’entre eux seront dédiés au développement des renouvelables.
Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d'Enedis, déclare : “Nous sommes fiers de relever chaque jour le défi de la 2ème électrification de la France en connectant un nombre record d’installations d’énergies renouvelables au réseau électrique. Avec des investissements sans précédent planifiés sur le long terme, nous sommes engagés à raccorder durablement 5 à 6 GW d'énergies renouvelables chaque année pour contribuer aux objectifs de décarbonation de la France et construire un avenir énergétique plus durable.”
Près de Lens, une ancienne déchetterie classée Seveso renaît sous forme de centrale solaire. Sur 20 hectares, 34 000 panneaux photovoltaïques produisent 19 GWh par an, de quoi alimenter 3 800 foyers. Ce projet symbolise la reconversion réussie d'une friche industrielle en plus grand site solaire des Hauts-de-France. Pour relier cette puissance au réseau, Enedis a déployé 6 km de câbles souterrains à haute tension.
Dans le Haut-Rhin, le parc solaire d’Habsheim s’étend sur 234 hectares et compte 53 000 panneaux photovoltaïques. Avec une production annuelle de 27 GWh, il répond aux besoins de 5 400 foyers. Enedis a investi 1 million d’euros dans ce projet, réalisant 8 km de tranchées et un forage sous le canal Rhin-Rhône pour connecter cette infrastructure au réseau. Ce chantier, avec ses 114 onduleurs et 8 postes de transformation, s'impose comme un modèle d'intégration des énergies renouvelables dans le paysage du Grand Est.
En Loire-Atlantique, le parc éolien de Vallons-de-l’Erdre se distingue par son efficacité et son innovation. Il génère 20 GWh par an et permet d’alimenter 4 000 foyers. Enedis, en collaboration avec le producteur, a mis en place une offre de raccordement alternative qui a permis d’optimiser les coûts et la durée de raccordement en contrepartie d’une modulation de la puissance injectée par le parc sur le réseau. A travers cette offre alternative, 15 km de réseau souterrain ont pu être évités réduisant de 6 mois le délai des travaux.
Le document du communiqué de presse est certifié.
Pour en vérifier l'authenticité, rendez-vous sur le vérificateur.